.

.

samedi 16 juin 2018

C’est arrivé un 15 juin…


"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum
 
Alors rappelons-nous :
  • le 15 juin : saints du jour français ou en France.
    • St Abraham, moine en Auvergne († v. 480)
En Auvergne, vers 480, saint Abraham, moine. Né sur les bords de l'Euphrate, il se rendit en Égypte pour visiter les ermites. Arrêté par des païens, il fut retenu prisonnier durant cinq ans, puis vint en Auvergne, se retira au monastère de Saint-Cirgues, et mourut très âgé.
  • St Landelin, abbé à Crespin († v. 686)
À Crespin en Hannonie, vers 686, saint Landelin, abbé. Célèbre brigand converti à l'exercice des vertus par l'évêque saint Aubert, il fonda le monastère de Lobbes, puis gagna celui de Crespin, où il mourut.
  • St Lothaire, évêque puis ermite († 756)
À Sées en Gaule, l'an 756, saint Lohier, évêque, qui renonça à sa charge pour se préparer à la mort dans un ermitage.
  • Ste Germaine Cousin, vierge († 1601)
Germaine Cousin naît à Pibrac, non loin de Toulouse. Sa courte vie de vingt-deux ans est une merveille de la grâce. Fille d'un pauvre laboureur, percluse de la main droite, scrofuleuse, elle fut, pour comble de malheur, privée de sa mère, à peine sortie du berceau. La petite orpheline devint l'objet de la haine et du mépris d'une belle-mère acariâtre et sans cœur ; la douleur, née avec elle, devait être sa compagne jusqu'à la mort. Cette pauvre ignorante fut instruite par Dieu même dans la science de la prière.
Bergère des troupeaux de la famille, elle passait son temps en conversations avec le Ciel ; le chapelet était son seul livre ; la Sainte Vierge était sa mère, les anges ses amis, l'Eucharistie sa vie. Souvent on la vit agenouillée dans la neige, traversant à pied sec le ruisseau voisin sans se mouiller, pour se rendre à l'église, où elle assistait chaque jour au Saint Sacrifice et communiait souvent, pendant que ses brebis paissaient tranquilles autour de sa quenouille plantée en terre. Charitable pour les pauvres, elle leur donnait son pauvre pain noir, ne vivant guère que de l'amour de Dieu ; et, un jour, le Ciel renouvela pour elle le miracle des roses devant les yeux de son impitoyable marâtre.
À sa mort, les anges et les vierges célestes chantèrent au-dessus de sa maison. Quarante ans plus tard, on trouva, comme par hasard, mais providentiellement, son corps intact avec un bouquet de fleurs fraîches, sous les dalles de l'église de sa paroisse. Elle est devenue un des grands thaumaturges et une des saintes les plus populaires de la France.
  • le 15 juin 923 : décès de Robert Ier, Roi de France.
Voir la chronique du 30 juin.
  • le 15 juin 1429 : victoire de sainte Jeanne d'Arc à Meung-sur-Loire.
L'Anglais contrôle pratiquement tout le nord de la France fin 1428. Le pont d'Orléans a été détruit peu de temps avant la levée du siège. Les Français ont en outre perdu le contrôle de tous les autres points de passage du fleuve. Meung-sur-Loire est le premier pont conquis par les Français après Orléans.
  • le 15 juin 1520 : le pape Léon X excommunie Martin Luther par la bulle "Exsurge Domine".
Pape Léon X, par Raphael.
Par la Bulle " Exsurge Domine ", le Pape Léon X condamne Martin Luther et son hérésie le Protestantisme. Cette bulle, publiée à Rome le 15 juin 1520, a été préparée au cours de l'hiver précédent, par une commission de théologiens. Ces derniers sont issus en majorité des ordres mendiants prédicateurs officiels des indulgences et des aumônes pour la basilique Saint-Pierre. La bulle dénonce 41 erreurs trouvées dans les écrits de Luther.
  • le 15 juin 1594 : naissance de Nicolas Poussin, peintre français.
Autoportrait
Nicolas Poussin est né à Villers, près des Andelys, dans une famille bourgeoise normande, qu'il quitte à 18 ans, car ses parents désapprouvent son choix d'une carrière de peintre. Il se rend à Paris, Florence et à Rome pour se perfectionner. Il y rencontre des grands maîtres italiens de la Renaissance tels que Raphaël et Titien. Louis XIII et Richelieu lui demandent de superviser les travaux du Louvre; il est nommé premier peintre du Roi et directeur général des embellissements des maisons royales (décoration du Palais du Luxembourg par exemple). Les Jésuites lui commandent six tableaux racontant la vie de saint Ignace de Loyola. Nicolas Poussin est une référence incontournable du classicisme français, ses œuvres sont à la fois idéalistes et poétiques. Les plus célèbres sont des thèmes bibliques, mythologiques ou historiques : L'Enlèvement des Sabines, Moïse sauvé des eaux, L'Enfance de Bacchus.
Les bergers d'Arcadie

L'été ou Ruth et Booz
  • le 15 juin 1673 : découverte de la baie du Mississipi.
Partis le 17 mai 1673 du fort Frontenac, Jacques Marquette, Louis Jolliet et leurs cinq compagnons s'embarquent sur deux canots avec pour objectif la découverte du grand fleuve le Mississippi. Ils atteignent la baie du Mississippi le 15 juin. Ils descendent le fleuve jusqu'à son confluent avec l'Arkansas. Craignant d'être capturés par les Espagnols, ils rebroussent chemin, remontent par la rivière des Illinois et débarquent à l'emplacement de Chicago.
  • le 15 juin 1697 : début du siège de Barcelone.
Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg. Il oppose la France à l'Espagne. L'armée française, avec plus de 30 000 hommes, contre 11 000 pour les Espagnols, sous les commandements de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, conquiert la ville le 8 août 1697 (voir la chronique du jour).
  • le 15 juin 1785 : premier accident aérien avec les décès de Jean-François Pilâtre de Rozier et de Pierre-Ange Romain aérostiers français.
Si l'on écarte le mythique accident d'Icare. Le 15 juin 1785, profitant de vents favorables, Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain, concepteur du ballon à hydrogène, s'envolent pour traverser la Manche. Jean-François Pilâtre de Rozier est membre de l'Académie de Reims, puis intendant au sein du cabinet de chimie et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du Roi. Après 5km de vol, un vent d'ouest les ramène en France. À ce moment le ballon se dégonfle brusquement et ils s'écrasent au sol, à 300 mètres du rivage. Ils deviennent les deux premières victimes de l'air.
Les causes exactes de l'accident sont assez mal connues. Il ne semble pas qu'il y ait eu incendie, car l'hydrogène n'a pas explosé, il se pourrait que la soupape actionnée pour la descente ait entraîné une déchirure du ballon à gaz, ce qui aurait pu provoquer la chute.
  • le 15 juin 1944 : le pape répond à la lettre de De Gaulle.
Suite à la campagne d'Italie, De Gaulle avait fait remettre une lettre au Pape Pie XII. Ce dernier lui répond ce jour ; il lui écrit : « Comme vous l'observez justement, la fin des combats ne suffirait pas à donner à la France l'ordre et la tranquillité de paix…si elle conservait en son sein des germes funeste de discordes civiles …Aussi est-ce avec ferveur que nous demandons à Dieu d'épargner à votre patrie ces troubles néfastes, d'éclairer ceux qui seront chargés de la conduire et de faire prévaloir, dans les cœurs de tous, des sentiments, non de rancœurs et de violence, mais de charité et de réconciliation fraternelle. »
Le 30 juin le pape reçoit le général en audience et lui répète ces propos. Dans un courrier du mois précédent Lemaigre-Dubreuil, le chef du groupe des Cinq (groupe qui organise secrètement avec les Américains le débarquement du 8 novembre 1942 à Alger, Oran et Casablanca, lui a écrit pourquoi il rompait avec la dissidence gaulliste :
«Nous avons vu l'esprit de parti, s'étendre jusqu'à tout envahir, jusqu'à tout dominer… Nous avons vu passer au premier plan la politique intérieure et non la conduite de la guerre…Le sentiment s'est fait général que les poursuites, les épurations étaient autant de querelles personnelles que de mesures de justice ou de sécurité… La défaite, l'armistice sont en grande partie les conséquences des divisions des Français. Aggraver cette division et la perpétuer est un programme auquel nous ne pouvons nous associer. »
Cité par l'amiral Auphan dans Histoire élémentaire de Vichy (Nouvelles éditions latines page 340). Ce souhait du pape est à mettre en parallèle avec le discours de De Gaulle à la BBC, le 20 janvier 1942, où il parle de la vengeance qui devient pour la France une douce probabilité. Voir les chroniques du 12 et du 20 janvier.
Les faits en métropole confirment la volonté de vengeance de De Gaulle :
« De la fin mars au début d'août 1944 on compte 422 attentats contre l'armée allemande et 16250 contre des Français, souvent suivies de mort. »
Cité par l'amiral Auphan dans Histoire élémentaire de Vichy (Nouvelles éditions latines page 332).
  • le 15 juin 1969 : Georges Pompidou devient président de la république.
  • le 15 juin 1988 : création du CAC 40.
Créé le 31 décembre précédent avec une base de 1000 points, le CAC 40 ouvre ce jour ; il signifie la Compagnie des Agents de Change. Il est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l'évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assistée en Continu ».
  • le 15 juin 1994 : l'établissement des relations diplomatiques entre l'Israël et le Saint Siège.
Cela fait suite à l'accord fondamental du 30 décembre 1993.
  • le 15 juin 1995 : élection du cardinal Jean-Marie Lustiger à l'Académie française.