.

.

vendredi 13 juillet 2018

Sondage: 60% des Français affirment ne plus se sentir « chez soi comme avant »


Une enquête de la fondation Jean‑Jaurès montre que les Français sont de plus en plus hostiles à l’immigration et à l’islam

En effet, près de 60 % des Français pensent que l’islam est incompatible avec la France. Le chiffre monte à plus de 65 % des Français qui pensent qu’il y a trop d’étrangers en France. Après une campagne présidentielle où ces thèmes ont été oubliés au profit des affaires judiciaires des uns et des autres, ce chiffre montre les vraies préoccupations des Français.


Quelles leçons pouvons‑nous tirer de cette enquête ?

Au‑delà de la présence des étrangers en France, c’est leur attitude qui est mise en cause par cette enquête. Six sondés sur 10 affirment ne plus se sentir, je cite : « Chez soi comme avant », et encore plus de sondés estiment que les étrangers ne font pas d’effort pour s’intégrer dans notre société.

Mais que cela peut‑il changer dans le milieu politique ?

L’immigration et la sauvegarde ou du moins la continuité de l’art de vivre à la française est quelque chose d’important pour nos compatriotes. Cela paraît donc assez incroyable que ces thèmes, cher au Front National ne leur aient pas permis d’avoir plus de voix, ou au moins d’avoir plus de 8 députés. Mais le débarquement de Sophie Montel, proche de Florian Philippot, qui voulait remettre en cause l’approche du Front National sur ces sujets‑là est peut‑être un premier signe. En effet, il ne faut pas oublier que lors du congrès de 2014 c’était la ligne de Marion Maréchal qui était déjà arrivée en tête, plus libérale économiquement et plus dure sur l’immigration que celle de Philippot. Pour les autres partis, les Républicains en tête le débat risque d’être houleux entre « les constructifs » proches de Macron et les partisans de la droite buissonnière. A moins que la droite la plus bête du monde brise les règles et se rassemble sur des sujets clefs.




Bulletin de réinformation pour lagauchematuer.fr