.

.

lundi 20 août 2018

Antipresse 142 — Action d’été!

DRONE 032 (Antipresse 142e semaine) | 19.8.2018

LE DRONE — OFFRE D’ÉTÉ

L’abonnement au Drone vous donne accès à l’ensemble des contenus de l’Antipresse et à un beau magazine hebdomadaire au format PDF. Il ne coûte que 50 €/CHF par an.
Les nouveaux abonnés de la semaine du 19 au 26 août recevront par la poste un volume de Valais mystique, le guide de randonnées spirituelles de Slobodan Despot plébiscité par les lecteurs et la critique.

Depuis le 6 décembre 2015, l’Antipresse a publié 142 lettres hebdomadaires, 542 articles originaux, 78 tribunes («désinvités»), 943 brèves («mains courantes»), 141 citations d’auteurs («pains de méninges»).

Avis de travaux

En raison de la migration de notre domaine (antipresse.net), il se peut que certaines parties du site soient inaccessibles ces prochains jours. Nous vous prions de nous en excuser!

Chers lecteurs,

Pour entamer notre retour vers la rentrée et la réalité des affaires courantes, nous vous proposons en guise de «Poire d’angoisse» un retour sur quelques micro-affaires qui ont fait frémir (et le mot est encore faible) la mer d’huile du paysage médiatique suisse romand de cet été. Si ces infimes turbulences régionales méritent mention, ce n’est pas pour elles-mêmes, mais pour ce qu’elles révèlent du niveau et de la mentalité des rédactions dans ce pays.
Affolés par les concentrations et la crise, crispés par la montée des médias alternatifs, les médias de grand chemin ne cessent de nous persuader combien ils sont nécessaires. En l’occurrence, ils nous montrent à quel point ils sont dispensables. Eux et les divers élus et faiseurs d’opinion qui se distinguent par leur absence d’avis sur les dérives et les dysfonctionnements de leur «démocratie modèle».
Pour le reste, je vous souhaite une belle semaine en compagnie de notre alien Tête d’ampoule, du merveilleux Léon Werth et du sagace Eric Werner qui a tiré un enseignement essentiel de la tragédie de Gênes.
Slobodan Despot

Au menu du DRONE cette semaine

LE BRUIT DU TEMPS par Slobodan Despot

Les Contrebandiers (2)

Un conte du Nouvel Age

Résumé de la première partie. Suite à la chute d’un OVNI dans le nord de la Norvège, un paysan local a ramené un drôle de patient à l’Hôpital universitaire de la région. Surnommé «Tête d’ampoule» par les infirmières, le frêle inconnu aux allures d’adolescent a fini par se confesser à trois enquêteurs norvégiens, pendant que les réseaux sociaux s’échauffent sur le mystérieux «alien de Tromsø».

CANNIBALE LECTEUR de Pascal Vandenberghe

Monsieur Léon, le meilleur ami du monde (1)

Si le nom de Léon Werth a survécu, ce fut longtemps pour la simple raison qu’il est le dédicataire, en tant que «meilleur ami du monde», du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Plus qu’un écrivain, Werth fut d’abord un témoin passionné et passionnant de cette seconde «guerre de trente ans», qui s’étala de 1914 à 1944.

ENFUMAGES par Eric Werner

Gênes: l’entretien de la maison

On recommande souvent aux gens, lorsqu’ils veulent acheter une maison, de penser à ce que leur coûtera l’entretien. Ils ont peut-être l’argent nécessaire pour acheter la maison, mais ont-ils prévu les frais d’entretien? On pourrait donner ce même conseil aux décideurs publics.

LA POIRE D’ANGOISSE par Slobodan Despot

Summertime blues, version helvétique

Les trois languides non-affaires de la mi-été, ou comment les médias de grand chemin de Suisse romande font une fois de plus la preuve de leur inutilité.
  • Article en libre accès, à consulter ici!

Turbulences

MONTÉNÉGRO | Une démocratie d’un nouveau type

Dans une récente interview sur la chaîne Fox News, Donald Trump a mis une fois de plus les pieds dans le plat en remettant en cause l’appartenance du Monténégro à l’OTAN. Pour lui, c’est risquer inutilement une troisième Guerre mondiale, vu le caractère agressif des Monténégrins! Manifestement, il ne connaît pas grand-chose de ce «tiny» pays de 650’000 habitants, mais il aurait raison de ne pas vouloir se mêler des affaires d’autres peuples, s’il parvenait à faire appliquer cette règle de façon constante par l’Oncle Sam et ses affidés de l’OTAN.
Trump se fiche bien que l’OTAN se vante d’avoir prétendument aidé cette nation de Slaves orthodoxes à s’affranchir de la tutelle du grand frère serbe pour devenir un pays indépendant en 2006 et rejoindre le club éclairé des vraies démocraties occidentales. Grâce à l’OTAN, le Monténégro aurait ainsi échappé à la mainmise des Russes qui, après avoir transformé cette côte dorée sauvage en un «Monte Carlo Negro», ont été soupçonnés de vouloir faire des Bouches de Kotor leur base en Méditerranée.
Parlons de démocratie! Sauf quelques éclipses, le Monténégro est tenu par le même homme et le même parti depuis plus de 30 ans. Milo Djukanović, qui a fait ses premières armes dans la Yougoslavie communiste et servi Milošević avant de lui tourner le dos, a assumé trois mandats de premier ministre entre 1991 et 1998, un mandat de président entre 1998 et 2002, trois nouveaux mandats de premier ministre depuis l’indépendance en 2006, pour être porté une nouvelle fois à la présidence en avril dernier avec des pouvoirs étendus. Parallèlement, il a été distingué en 2015 comme «l’homme de l’année du crime organisé» pour le brio avec lequel il dirige son empire mafieux de trafic de cigarettes.
Ce qui permet au sénateur américain McCain de qualifier l’expérience monténégrine de «plus grand projet de démocratie européenne depuis la fin de la Guerre froide». Même plus grand que le projet du Maïdan ukrainien, auquel il a aussi mis la main!
JMB 16.08.2018
SOURCES
  • Interview de Trump par Tucker Carlson
  • https://www.washingtontimes.com/news/2018/feb/23/eu-beware-milo-djukanovics-mafia-state-montenegro/
  • https://www.thenation.com/article/montenegro-natos-faustian-bargain/
  • https://www.causeur.fr/montenegro-ue-otan-trafics-147818
- - -

Pain de méninges

Le progrès, ou le raffinement des vices

— Sans approfondir ces questions sur lesquelles on pourrait discuter pendant des ans, j’admire, s’écria Durtal, la placidité de cette utopie qui s’imagine que l’homme est perfectible! — Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! Une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pilés par les bourgeois enrichis, par les viandards! Partout le triomphe des scélérats ou des médiocres, partout l’apothéose des gredins de la politique et des banques! Et vous croyez qu’on remontera un courant pareil? Non, jamais, l’homme n’a changé; son âme purulait au temps de la genèse, elle n’est, à l’heure actuelle, ni moins purulente ni moins fétide. La forme seule de ses péchés varie; le progrès c’est l’hypocrisie qui raffine les vices!
— J. K. Huysmans, Là-bas.
Faire un don !
 © 2018 Association L'Antipresse
Vous avez reçu ce message en tant qu'abonné(e) à la lettre d'information ANTIPRESSE.

*Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur ce lien.

Courriers et dons :
IBAN CH56 0900 0000 1415 4173 2
CCP 14-154173-2  

Association L'Antipresse
c/o INAT Sàrl
CP 429
Sion 1950
Switzerland