.

.

jeudi 16 août 2018

Dimanche, c’était la Saint Porcaire, abbé massacré avec 500 moines par les musulmans

Dimanche, c’était la Saint Porcaire, abbé massacré avec 500 moines par les musulmans

La Provence face aux musulmans : le 12 août, fête de Saint Porcaire.

Saint Nazarius, quatorzième abbé de Lérins, probablement pendant le règne de Clotaire II (584-629) fonde sur un sanctuaire de Vénus près de Cannes un couvent pour femmes, qui sera détruit au début du VIIIe siècle lors de l’invasion arabo-musulmane.

Au cours du VIIIe siècle, les armées omeyyades musulmanes envahissent la région de la Septimanie, dernier vestige du royaume wisigoth1.

L’avancée des Omeyyades est arrêtée à la Bataille de Toulouse en 721, mais ceux-ci razzient sporadiquement le sud de la Septimanie et du royaume franc jusqu’à AvignonLyonet Autun
Après la bataille de Poitiers en 732, les Francs maintiennent leur souveraineté sur l’Aquitaine et réaffirment leur autorité sur la Bourgogne, mais c’est seulement plus tard, en 759, qu’ils prennent la Septimanie, en raison de la négligence andalouse et de la défection locale des Goths.

Après leur défaite à Poitiers, les musulmans se replient sur la Provence et prennent d’assaut l’abbaye de Lérins qui est une proie riche et facile. Autour de 732, cinq cents membres de la communauté, y compris l’abbé, saint Porcaire, sont massacrés sur l’île par les envahisseurs. L’un des rares survivants, saint Elenthère rebâtit un nouveau monastère sur les ruines de l’ancien.
Les derniers vestiges de la présence omeyyade en France se situent autour de Fraxinet, dans le massif des Maures. A la suite de la bataille de Tourtour en 973, les Sarrasins sont définitivement expulsés de leurs bases fortifiées en Provence. Divers raids atteindront encore le littoral et notamment les îles de Lérins en 100310471107 et 1197. La dernière incursion sarrasine en Corse (par l’émir Abu Hosein Mogehid) aura lieu en 1014.

En 1047, l’île est envahie par les pirates sarrasinset des moines sont emmenés en captivité en Espagne ; ils seront rachetés par l’abbé Isarn de Marseille, une pratique immemorielle de cette religion d’amour de respect,  etc…
Source : WIKIPEDIA et Dreuz