.

.

lundi 20 août 2018

Saintes : on fête les 2000 ans de l’arc de Germanicus ; où sont les qamis, hidjabs, tchadors et autres djellabas ?

Saintes : on fête les 2000 ans de l’arc de Germanicus ; où sont les qamis, hidjabs, tchadors et autres djellabas ?
Photo : JONATHAN – Fotolia

Oui, où sont-ils les porteurs de ces vêtements islamiques qui pullulent dans les supermarchés, les rues, les transports en communs… lorsque la petite cité charentaise vibre au souvenir de son passé antique, célèbre son identité, son héritage patrimonial ?

Bref il est où l’islam de France sur ces photos ? Dans le c** de Macron ?
Certains demanderont peut-être où sont aussi les kippas. Sauf que les kippas sont extrêmement rares dans l’espace public et ce n’est pas un hasard. Cela en dit beaucoup sur l’état de notre pays.
Y avait-il beaucoup de soutiens de Théo, Adama Traoré dans le public enthousiaste qui s’est rendu aux festivités en pays de Saintonge cet été ?
Où sont-ils les islamogauchistes locaux, ceux qui manifestaient contre Bachar Al Assad et Poutine par exemple ?
Rassemblement de soutien aux victimes d’Alep à La Rochelle en 2016 (France 3/ Yann Salaun)
Difficile voire impossible de trouver ne serait-ce qu’une photo de voilée ou de barbu islamique sur les clichés disponibles sur le web, malgré des dizaines de milliers de visiteurs. Ça ne les intéresse pas, l’histoire de France ?
En vacances au pays peut-être ?
Certains se préparent peut-être pour aller faire le djihad, ils ont mieux à faire ?
Allons, Mohamed, ne nous fais pas croire que c’est ton assignation à résidence qui t’empêche d’y aller !
Pendant ce temps-là, de courageux artisans cherchent à innover pour profiter de l’occasion afin de s’en sortir. Ils portent des prénoms bien français, peut-être certains trouveront-ils que ça manque de « diversité » ?
La chocolatière Marjorie Réaud et le journaliste Didier Catineau s’associent pour mettre le patrimoine en valeur (Sud-Ouest/C. E.)
Pas de tenues islamiques sur les photos des « Folles nuits antiques »: https://www.sudouest.fr/2018/08/15/saintes-plonge-dans-ses-folles-nuits-antiques-5311983-1531.php
Pas de « allah abkar » côté gladiateurs
Les gladiateurs de la compagnie Acta ont assuré le spectacle (Sud-Ouest/ photo : Laurent Jahier)
Pas de halal semble-t-il à la boutique romaine qui propose des vins inspirés de ceux de l’époque antique… https://www.sudouest.fr/2018/07/24/taberna-santonica-boutique-romaine-5257940-1531.php
Pas de prière de rue pendant le jeu de pistes géant à travers la ville.
Le CCIF va-t-il dénoncer les manifestations saintaises comme étant islamophobes ?
https://www.sudouest.fr/2018/08/03/saintes-city-game-le-jeu-de-piste-a-travers-la-ville-5283025-1531.php
On ne voit pas trop de monde sur les précédentes photos, mais sur celle-ci on dispose d’un bel échantillon pour faire un test :
Les légions VI et VIII ont livré les secrets de l’art militaire romain à un public venu nombreux (photo Laurent Jahier)
Bref, où sont-ils, toutes et tous ? en burkini à la plage ?

« L’Arc de Germanicus est un arc de l’Antiquité romaine érigé à Saintes en l’an 18 ou 19 pour l’empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu et fils adoptif Germanicus. L’arc de Germanicus fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juillet 1905
Il ne s’agit donc pas d’un arc de triomphe. Sa construction a été financée par un riche et illustre citoyen de Saintes, C. Julius Rufus.
Il s’agit d’un arc routier à deux baies initialement bâti à l’arrivée de la voie romaine Lyon-Saintes (Lugdunum – Mediolanum Santonum), au niveau du pont romain sur la Charente. Il fut restauré en 1666 puis, sur proposition de Prosper Mérimée en 1843 l’arc fut déplacé à quinze mètres de son emplacement pour des travaux sur les quais de la Charente. L’arc fut restauré en 1851. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Germanicus
Aquarelle de Jean-Claude Golvin