.

.

samedi 3 juin 2017

Vote FN à Varzy : « Un gros pétard dans l’Assemblée... »

Le Front National s'implante dans les communes rurales nivernaises. Exemple à Varzy, où pour la première fois, à l’élection présidentielle, les électeurs ont voté majoritairement Marine Le Pen lors des deux tours. On a pris le pouls des habitants avant les Législatives. 
 
Au bistrot des Portes de Vézelay, à la sortie nord de Varzy, les conversations viennent facilement. Même quand il s’agit du Front national, qui y a recueilli 30,1 % au premier puis 52,2 % au second tour de la Présidentielle. Sur les douze communes de l’ex-Communauté de communes du Val du Sauzay, dont Varzy est la ville centre, six ont mis Le Pen en tête face à Macron.

 
Dans le bar Aux Portes de Vézelay, discussions autour du vote FN. Les habitants de Varzy ont voté majoritairement Marine Le Pen, au premier puis au second tour de la Présidentielle
 

« J’ai voté comme mes espadrilles ! », lance un client chaussé en bleu, blanc et rouge. Ce professionnel de la route « n’a pas peur de le dire ». « Avant je ne votais pas, ou je votais blanc. J’ai voté pour Marine à cause de la connerie (sic) des gens. Ils prennent le FN pour des nazis mais ils se trompent. On a tout essayé et on ne s’en sort pas. Et Marine est la seule qu’on n’a pas eue au pouvoir. Comment savoir si elle ne fera pas le taf ? »

Le vote FN mais pas pour son programme

Dans son tee-shirt sans manche, la peau rougie par le soleil, ce client qui « en a pris plein la gueule pour avoir dit ce qu’il pensait » n’a pas voté extrême droite pour son programme. « Le coup de la sortie de l’Euro, on voit que ça aurait été compliqué. J’ai voté pour montrer qu’il y avait un ras-le-bol général. À mon avis, il faut un gros pétard à l’Assemblée pour tout remettre à neuf. Vive la Révolution ! », finit-il, provocateur.
Je suis bien à la campagne. La Nièvre est une super région. Mais il n’y a pas de boulot. Tout le monde se casse.
Derrière les mots, le sentiment d’abandon est palpable. Et comme les images sont fortes, celles qui restent en tête sont celles de la rue commerçante, rue Delangle, avec des vitrines vides, des volets fermés et des panneaux “à vendre”. Le voisin de comptoir, qui a voté Macron au second tour, exprime ce désarroi. « J’ai voté Mélenchon au premier tour et après, je ne voulais pas de Le Pen. Je suis bien à la campagne. La Nièvre est une super région. Mais il n’y a pas de boulot. Tout le monde se casse. Varzy, c’est une catastrophe. Il n’y a plus de resto pour le soir, les personnes âgées ne peuvent plus se déplacer pour une baguette de pain. Quand j’étais gamin, l’épicier, le fromager et le boucher passaient. Sans compter que j’ai acheté il y a dix ans. J’y ai fait des travaux. Aujourd’hui, quand je compare avec le marché, j’ai perdu 40.000 €. »

 
Rue Delangle. Pour masquer les vitrine vides, la municipalité a décoré de panneaux avec le programme des animations estivales. Les habitants de Varzy ont voté majoritairement Marine Le Pen, au premier puis au second tour de la Présidentielle
 

Pourtant, Varzy compte deux lycées, dont un en plein centre-ville. Des entreprises comme David Lange et le groupe Charlois y ont leur activité (85 emplois), tout comme un réseau solide d’artisans. L’usine Jacquet à Clamecy emploie des Varzycois, tout comme le transporteur Rousseau, à Corvol-l’Orgueilleux. Côté immigration, la commune n’a pas à se plaindre. De même que du côté de l’insécurité. « C’est un village de gens ordinaires, où il fait bon vivre », assure le maire Gilles Noël (voir ci-dessous). « Mais ce sentiment d’insécurité est véhiculé par l’accès à l’extérieur que permet internet et par les médias. »

 
Rue Delangle avec les commerces qui ferment et les panneaux A Vendre. Les habitants de Varzy ont voté majoritairement Marine Le Pen, au premier puis au second tour de la Présidentielle.
 

Désabusés

Devant le tabac de La Poste, à la sortie sud de la ville, on a un accès direct sur la N 151 et les centaines de poids lourds qui vont avec. Quand on évoque le vote FN, le gérant souffle. « Ça s’installe petit à petit. Quand on voit qu’en 2002 il y avait des manifs et qu’aujourd’hui, ça n’a rien provoqué… » En face de lui, l’un des deux clients a bien voulu engager la conversation même s’il n’a pas pu voter. « J’ai changé de domicile pour Marcy. Ils m’ont refusé. Je suis retourné à Varzy où j’habitais avant, et ils ne voulaient pas non plus. Si j’avais voté, j’aurais voté Jacquie et Michel. Je ne suis pas pour le FN. Mais aucune offre politique ne me correspond. »

 
La place de Varzy où il y a le marché le jeudi matin et les joueurs de pétanque la semaine. Les habitants de Varzy ont voté majoritairement Marine Le Pen, au premier puis au second tour de la Présidentielle
 

À côté de lui, son collègue gratte frénétiquement un carton de la Française des Jeux. « Je ne peux pas vous aider, car je n’ai pas voté. Parce que c’est toujours pareil : d’un côté je gagnerai un petit quelque chose, mais de l’autre, je me ferai avoir. Alors à quoi bon ? »
"Ce n'est pas contre toi Gilles mais j'ai voté FN."
Au soir du 1er tour de la Présidentielle, le maire de Varzy, Gilles Noël, était énervé. « Les habitants ont choisi de marquer Varzy avec le FN. » Dans une ville traditionnellement de droite, l’élu de gauche a été marqué par ce vote d’extrême droite. « On m’a dit ”ce n’est pas contre toi Gilles, mais j’ai voté FN”. Je ne me reconnais pas dans le vote des Varzycois. Il faut arrêter de limiter le vote FN aux racistes et aux ouvriers. »

Toutes les catégories concernées par le vote FN. Le maire se souvient que les Régionales avaient déjà marqué le coup. « Il y a de l’énervement, du désarroi et un repli sur soi. Aujourd’hui, le vote FN balaie toutes les catégories professionnelles et de 18 à 99 ans. Il y a ceux qui ne voient plus d’avenir pour leurs enfants et ceux qui s’inquiètent pour leur emploi ou pour en trouver un. Dans le Haut Nivernais et plus largement, on n’a pas vu grandir un projet économique depuis très longtemps. Et les guerres politiciennes n’aident pas. »
Le verre à moitié plein. Pourtant, Gilles Noël regarde le verre à moitié plein : « Nous faisons beaucoup pour les familles. Nous avons internet et la 4G, nous avons 230 emplois publics ou parapublics, 230 artisans et agriculteurs et 85 emplois industriels ».
La Nièvre dans son jus. L’opposant municipal de droite, Michel Pigourly, est autant désolé que son adversaire. « J’ai été très surpris. Je m’attendais à un FN à 15 % au 1er tour à Varzy (30 %). On se pose beaucoup de questions. Est-ce de l’aigreur?? Pour moi, c’est un vote de contestation. Mitterrand voulait un département qui reste dans son jus. Aujourd’hui, les élus ont bien respecté cela ! »
Mauvais report de la droite. Il avoue également que le report des électeurs de droite ne s’est pas fait comme il l’attendait. « J’ai voté Macron, mais je pense que ça n’a pas été le cas de tous les Varzycois de droite. »

Pierre Destrade

Source