.

.

mardi 1 mai 2018

416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France
J’avertis, je ne suis pas de ceux-là !

Du Figaro :

416 donateurs de l’EI identifiés en France 

Les autorités françaises ont identifié un total de 416 donateurs ayant participé au financement du groupe État islamique (EI), a indiqué jeudi le procureur de Paris, s’alarmant d’un « micro-financement » du terrorisme, par des sommes « modiques » mais nombreuses.

Alors que se tient à Paris une conférence sur le financement du terrorisme international, François Molins a révélé sur Franceinfo qu’un travail de « coordination avec les services de renseignement financier » avait permis d’identifier en France ces 416 donateurs ces deux dernières années.

« Ce qui est beaucoup », a-t-il commenté.

Ses services ont également repéré « 320 collecteurs, essentiellement basés en Turquie et au Liban, grâce auxquels les jihadistes qui se trouvaient en Syrie ou en Irak pouvaient recevoir des fonds », a ajouté le magistrat.

Les failles du système de mandat cash qui permet de transférer très rapidement de l’argent à un tiers, ont aussi été utilisées pour financer les jihadistes partis combattre en zone irako-syrienne.

Soupçonnée d’avoir manqué de vigilance en la matière, la Banque Postale est visée depuis septembre par une enquête préliminaire du parquet de Paris.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/26/97001-20180426FILWWW00155-416-donateurs-de-l-ei-identifies-en-france.php

Source