.

.

lundi 30 avril 2018

Alphabet pour ceux qui peinent


Couverture_5avrilGuillaume d'Alançon, délégué épiscopal pour la famille du diocèse de Bayonne, vient de publier un petit ouvrage destiné aux adultes et adolescents, offrant au lecteur des centaines de pensées sur des thèmes variés : l’amour, la vie, la maladie, la mort, le mariage, la peur, le diable, l’écologie, la solitude, la paix,… Ce livre, présenté comme un alphabet, est préfacé par Dom Jean Pateau abbé de Notre-Dame de Fontgombault :
“Il est des livres qu’il faut lire de A à Z. Il en est d’autres où l’on picore ici ou là selon la couleur du temps. « DIEU SEUL, Alphabet incomplet » est de ceux-ci. A travers les lignes, Guillaume d’Alançon partage avec nous des réflexions écrites au jour le jour au gré des circonstances et sur des sujets aussi divers que Dieu, l’Eglise, la vie spirituelle et la vie morale, la famille, le mariage, la maladie, l’histoire… Joies, peines, moments de paix ou de combat vécus à la lumière de Dieu suscitent une pensée jetée sur le papier. L’alphabet que nous offre Guillaume d’Alançon est tel qu’il ne sert qu’à prononcer un seul mot en tout temps, en tout lieu : « AMOUR ».”
Extrait de certaines pensées :
Centrisme
La modération évangélique n’est pas forcément le centrisme politique.
Conscience
Que de crime a-t-on pu faire au nom de la bonne conscience ! « J’avais bonne conscience, j’avais la loi pour moi » … Conscience sans vérité rime avec barbarie. La conscience a besoin d’être formée par la vérité sinon elle ne rend pas libre…
 France
La France sans Dieu ressemble à un corps sans âme. Et nous savons à quoi est destiné un corps sans âme… à la décomposition, à la disparition.
Liberté
Pour nous, catholiques, la liberté d’expression n’est pas un adage invoqué de manière incantatoire mais une éthique de la liberté inséparable de la recherche de la vérité. Un droit et un devoir qui marchent la main dans la main.
Liturgie
Lex orandi, lex credendi, c’est-à-dire la loi de la prière c’est la loi de la foi. Pour être mieux comprise, la liturgie nécessite d’être étudiée dans le sens de la profondeur, d’une verticalité théocentrique, pour des retombées missionnaires immédiates : plus le chrétien cherche Dieu, plus son regard est en mesure de rejoindre ce qu’il y a d’authentique en l’homme pour l’évangéliser. Le liturgiste n’est donc pas un aventurier comme les autres. Il n’explore pas de nouvelles pistes qui ne soient déjà gravées dans le marbre du depositum fidei, le dépôt de la foi.
Militant chrétien
Le combat pour la famille, pour la vie, c’est d’abord un combat pour Dieu, une manière de le louer, de l’adorer, de mettre sa cause au-dessus de la nôtre. Dieu premier servi…
Patrie
La crise vécue ces temps-cis par l'Europe occidentale est liée au déni des valeurs qui ont fait ce qu’elle est. Le réveil des peuples d'Europe, de notre peuple, ne se fera pas sans un retour à ce qu'ils sont, à ce que nous sommes, en profondeur. Ce n'est pas de folklore que nous avons besoin en priorité, mais de vérité. Nous devons rechercher l'âme de notre patrie. C'est en effet seulement ainsi que nous pourrons respecter et aimer les patries des autres. Seuls les patriotes sont universels, car ils sont capables de reconnaître aux autres le droit et le devoir d'aimer leur pays. Refuser le patriotisme pour soi-même reviendrait à le refuser pour les autres. Il en va de la paix.

Source