.

.

lundi 30 avril 2018

Le record pénitentiaire français


Les conditions de détention en France sont déplorables. Certains peuvent s’en réjouir en pensant que les condamnés « l’ont bien mérités », mais c’est oublier que le personnel pénitentiaire en ait également victime avec des risques d’émeutes ou de violences accrus.

surpopulation carcerale

De plus, la population carcérale française est parmi les plus élevées d’Europe, sans compter les quelques 100 000 peines d’emprisonnement qui ne sont pas exécutées pour diverses raisons, notamment le manque de place…

L’urgence d’une réforme fait donc l’unanimité, mais celle de la justice, présentée le 20 avril dernier en conseil des ministres pour entre autres, délester les prisons, sera-t-elle vraiment la bonne ?

Si les peines inférieures à six mois seront désormais exécutées hors prison, Emmanuel Macron ayant indiqué qu’« il y a peu de gens vraiment dangereux pour la société à qui on donne moins de six mois de prison », il revient dans le même temps sur sa promesse électorale de construire 15 000 places supplémentaires car « compte tenu des contraintes qui pèsent sur la construction d’établissements pénitentiaires, il apparaît possible de construire 7 000 places sur le quinquennat. »

Rappelons que « depuis 1990, la capacité du parc pénitentiaire français a augmenté de 60 %, soit 22 000 places supplémentaires en vingt-six ans. Mais ces investissements n’ont jamais réussi à endiguer le problème de la surpopulation carcérale », selon Le Monde.

Au 1er avril dernier, le nombre des détenus dans nos prisons a par ailleurs atteint le chiffre de 70 367 ! (il était de 68 974 au 1er janvier), alors qu’il y a moins de 60 000 « places disponibles » ; un record … dont on se serait bien passé !

Voir également l’article du site ParisVox : cliquez ici.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99