.

.

lundi 30 avril 2018

Suède : l’école catholique en danger

news-header-image
Le parti au pouvoir souhaite en finir avec les écoles confessionnelles dans un pays où l’Eglise catholique administre trois écoles primaires et secondaires, ainsi qu'une faculté de philosophie et de théologie, le Newman Institute.
Le plus important parmi ces établissements scolaires est l’école Notre-Dame de Göteborg, fondée en 1873 par des Sœurs de Saint-Joseph venues de France, qui assure aujourd’hui la scolarité de 400 enfants.
Un des principaux partis du gouvernement, le Parti Démocrate de Suède a fait depuis l’automne 2017 de la fermeture des écoles confessionnelles un cheval de bataille politique, au prétexte que ces établissements constitueraient une « entrave à l’intégration » des nombreux migrants présents sur le sol suédois. Le lecteur n'aura pas de mal à deviner de quelle culture et de quelle religion ces immigrés difficiles à intégrer peuvent être issus.
En mars 2018, la polémique a monté d’un cran lorsque la direction du parti au pouvoir a déclaré que « l’influence religieuse n’avait plus sa place en Suède », promettant la laïcisation des écoles confessionnelles dans le futur.
Au même moment, le ministre de l’Administration publique, Ardalan Shekarabi - d’origine iranienne - a déclaré que la non-mixité pratiquée dans certaines écoles confessionnelles revenait à du « fascisme » (sic) et à la « violation des plus élémentaires droits de l’homme » (?).
Le cardinal-évêque de Stockholm, Mgr Anders Arborelius a exprimé sa préoccupation devant ce qu’il appelle une « attaque agressive envers notre communauté catholique ». Mais le prélat se veut rassurant : « jusqu’ici, les tentatives pour rendre la vie à nos écoles impossible en leur coupant les subventions publiques ont toutes échouées ». Il précise tout de même qu’il s’agit là de la « pire attaque du laïcisme contre notre culture et notre foi que nous ayons vu depuis plusieurs décennies : c’est troublant et décourageant tout à la fois ».
En Suède, il y a 200.000 catholiques dont 35% ont moins de 25 ans. Chaque dimanche, la messe est célébrée en 26 langues et neuf rites différents dans tout le pays. 44 paroisses, dont certaines affichent une superficie de la taille de la Belgique ou de la Suisse, recouvrent l’ensemble du territoire de 447.435 km2 où vivent un peu moins de dix millions d’habitants.
La Fraternité Saint-Pie X exerce, à partir du district de Grande-Bretagne, un apostolat traditionnel en Suède, principalement à Malmö et à Stockholm.
(Sources : The Local/fsspx.uk/eglise.catholique.fr/National Catholic Register - FSSPX.Actualités - 28/04/2018)