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dimanche 29 avril 2018

Lecture : toutes les clés pour choisir son manuel syllabique



Claire Polin Chère amie, cher ami,

Il faut croire que le ministre écoute aux portes !

Je m’apprêtais à vous annoncer notre grande opération à destination des professeurs des écoles chargés d’enseigner la lecture, quand le ministre a lui même dévoilé hier ses recommandations pédagogiques en matière de maîtrise des savoirs fondamentaux à l'École Primaire. Le tout est accompagné d’un guide sur la lecture et l’écriture, édité par le ministère.

J’ai feuilleté ce guide qui réaffirme que seule la méthode syllabique pure (la méthode alphabétique, le b.a.-ba) peut permettre d’apprendre à lire à tous les élèves :
« 100% de réussite au CP est une ambition réaliste »
proclame Jean Michel Blanquer.
Et je suis bien d’accord.


Choisir son manuel renforce la liberté pédagogique

Le guide préconise également fortement aux enseignants l'usage d'un manuel scolaire.
En effet, aujourd'hui encore, 30% d'entre eux n’utilisent aucun manuel et conçoivent eux-mêmes leurs propres supports. Ce qui est souvent problématique, car la progression d’apprentissage doit être réglée avec précision, validée et éprouvée ; et les professeurs des écoles n’ont ni le temps, ni les ressources pour le faire.

Utiliser un manuel libère l’enseignant qui n’a pas besoin d’inventer une progression et peut consacrer sa créativité à ce qui compte vraiment : l’accompagnement de ses élèves.
Franchement, je crois que bon nombre de professeurs des écoles sont prêts à suivre ces recommandations, car ils sont de bonne volonté et veulent le meilleur pour leurs élèves.

Mais encore faut-il qu’ils puissent choisir le manuel qui leur convient.
Car dans la profusion des manuels syllabiques, le choix n’est pas évident, particulièrement pour les jeunes professeurs des écoles, qui n’ont pas été formés à l’enseignement de la lecture.

Comment reconnaître un vrai manuel syllabique ? En effet, beaucoup de manuels annoncés « syllabiques » ne le sont pas !
Le guide d'accompagnement, édité hier par le ministère, consacre quelques pages à l’analyse des manuels.
Mais, le chapitre dédié à ce sujet ne fait que survoler la question, il jette quelques éléments de repère et charge le professeur des écoles d’aller lui-même y travailler.


Bonne nouvelle !

Chez SOS Éducation, nous travaillons justement depuis plusieurs mois en partenariat avec l’association Lire-Écrire sur un comparatif très détaillé des manuels syllabiques.
Nous en avons fait un guide professionnel à destination des professeurs des écoles en charge d'enseignement de la lecture :

Enseigner la lecture eu CP


Les professeurs des écoles commencent à se demander quel manuel il vont pouvoir choisir pour l'année prochaine.
Le guide "Enseigner la lecture au cp" arrive à point : il leur apporte les réponses dont ils ont besoin.

Il sera disponible dans toutes les librairies dès le 9 mai, mais les enseignants peuvent déjà le commander avant sa sortie sur Amazon.

Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques a été conçu pour accompagner le professeur des écoles dans son analyse des manuels et l'aider à trouver celui qui correspond à son approche pédagogique. C'est le premier guide qui traite de ce sujet et qui apporte des éléments concrets de réponse.

Si vous connaissez un professeur des écoles en charge d’un CP, transmettez-lui ce lien vers la présentation plus exhaustive :
soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp



Nouveau : ce guide donne les clés des manuels syllabiques aux enseignants

C’est une grande nouveauté, car c’est la première fois qu’on donne ainsi les clés aux enseignants. Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques ne met pas un manuel en avant plus qu’un autre. Il en montre les multiples différences et permet de les comparer.
Il permet de reconnaître les manuels réellement syllabiques et de ne pas tomber dans des pièges, en expliquant le fonctionnement de la méthode syllabique.

Là où la circulaire ministérielle se contente de donner une direction, il accompagne le professeur dans son choix, tout en restant conforme aux directives ministérielles.
En effet, ce guide montre les multiples différences qui existent entre les vrais manuels syllabiques et permet de les comparer entre eux.

Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques ne se contente pas de donner des pistes, il donne des outils précis, et montre comment les utiliser en analysant 11 manuels syllabiques.

C’est pour cela qu’il faut absolument que les professeurs des écoles puissent le découvrir au plus vite.
Et c’est pour cela que j’ai besoin de vous.
Le succès de cette opération majeure repose vraiment sur votre participation : alors partagez cette information sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous.
Il faut le faire dès aujourd’hui car les médias en parlent. Le sujet est brûlant !

Participez ce moment historique : tout peut basculer grâce à vous.
Nous allons nous mobiliser et nous avons besoin de chacun de vous.

C'est maintenant qu'il faut agir.
C'est maintenant que le changement de manuel se fait pour la prochaine rentrée scolaire. Imaginez tous ces enfants qui pourront à nouveau apprendre avec une méthode syllabique, et cela peut être simplement parce que vous aurez pris le temps de transmettre l'information sur la sortie du guide !
soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp


Merci par avance de votre action.


Claire Polin
Claire Polin
Présidente de SOS Éducation
P.S. : Vous pouvez être fier de votre association. Grâce aux membres qui ont financé la majeure partie du livre, nous pouvons le sortir dans toute la France, dans les librairies de quartier comme dans les librairies en ligne. Il est déjà en précommande :

Cliquez ici pour découvrir une présentation qui décrit tous les bénéfices pour les professeurs des écoles… et les futurs lecteurs de CP !


P.P.S. : L'enjeu est gigantesque. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de 10% des enseignants du CP qui utilisent un manuel syllabique. Ensemble, efforçons nous de doubler au moins ce chiffre, et d'offrir ainsi à 70 000 élèves la joie d'avoir un manuel syllabique, structuré, rassurant et efficace.

Partagez maintenant ce lien à tous les professeurs des écoles que vous connaissez :
soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp
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