.

.

dimanche 1 avril 2018

Vers une hausse de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires


Il fallait s'y attendre :

"Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont la chance de disposer d’une résidence secondaire, leur taxe d’habitation va peut-être s’alourdir. Les communes dans lesquelles l’offre de logements est inférieure à la demande, où les prix de l’immobilier sont chers et les loyers élevés peuvent voter une augmentation de la part qui leur revient de taxe d’habitation pour les résidences secondaires et cela dès l’imposition au titre de 2017. Cette majoration peut être comprise entre 5 % et 60 %.

Jusqu’à présent, les villes qui avaient opté pour cette possibilité le faisaient à hauteur de 20 %, mais « cette année, de nombreuses villes ont décidé de majorer jusqu’à 60 % la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de façon presque confiscatoire », juge Jean Perrin, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Cette taxe ne peut pas s’appliquer partout. Il faut que la commune soit située dans une zone où la taxe annuelle pour les logements vacants s’applique. La liste des villes concernées est donnée dans le décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 et comprend les principales agglomérations françaises.

« Les communes anticipent les pertes de recettes liées aux exonérations de taxe d’habitation prévues en 2020 et dont personne ne sait par quoi elles seront compensées », explique Julien Biscarat-Aymes, fondateur du site www.jelouebien.com. Paris, Bordeaux, Nice ont ainsi voté cette majoration à 60 %. A Saint-Jean-de-Luz, elle est passée de 20 à 40 %. Pour l’instant, les autres grandes villes n’ont pas appliqué cette majoration."

Après la transformation de l'ISF en IFI, après la possible augmentation de la taxe foncière pour compenser la suppression de la taxe d'habitation de la résidence principale, cela commence à faire beaucoup pour les propriétaires. Et ce sont les classes moyennes et les familles qui vont en être les principales victimes.

Il est vrai que pour un citoyen du monde, vivant dans les aéroports et les hôtels et adepte de la mondialisation, posséder une résidence familiale dans un terroir bien français comme la Bretagne, la Corrèze, la Vendée ou la Bourgogne, qu'est ce que c'est ringard !