.

.

dimanche 25 avril 2010

Un fait divers qui est un fait politique



Par Philippe Delbauvre


Tout commence par une histoire d'argent. Une femme en niqab se fait contrôler par des motards puis verbalisée d'une amende bien indolore au motif que son champ de vision était restreint du fait de son accoutrement. Bien évidemment, on peut déjà gager que l'intention de sanctionner financièrement était dès l'origine existante et ce afin de faire rentrer des deniers dans les caisses de l'Etat. Bien évidemment, et pour les mêmes raisons, les Français normaux, sont eux aussi astreints à l'hypersurveillance et à d'éventuelles sanctions pour des motifs que l'on qualifiera parfois de légers.

En ce sens, ceux qui ont vu dans la verbalisation de l'ostentatrice femme musulmane une réaction ferme de l'actuel gouvernement contre ce que certains appellent sans rire, l'islamofascisme, se sont trompés. Le policier verbalisateur a suivi les consignes qui n'étaient que de faire rentrer de l'argent dans l'escarcelle d'un pays dans lequel le gouvernement gère mal. Le reste n'est que de la récupération de l'information, revue et corrigée, présentée comme défense du droit des femmes et de l'identité française.

Le fait divers est en réalité un fait politique et c'est le Front National qui est visé. Front national, vous l'aurez remarqué qui était curieusement absent des plateaux de télévision le soir des dernières élections. De quoi cela est-il le nom si ce n'est de la censure ? Cette dernière, outre l'aspect non déontologique qui se doit d'être souligné, était d'autant moins acceptable que le héros du jour n'était autre que le Front National lui même puisque d'une part il atteignit 17,5% des voix au second tour dans les régions ou il s'était maintenu, le tout en engrangeant de nouveaux suffrages entre les deux tours. En fait, le Front National embarrasse aujourd'hui tant à droite qu'à gauche, ce qui fait de lui la cible de tous les acteurs politiques. A droite parce que dans les conditions actuelles, la droite qui a perdu les dernières élections les aurait gagnées si elle avait accepté la main tendue; la gauche parce qu'elle perd des électeurs qui rejoignent jour après jour le mouvement national. Comment d'ailleurs peut-on plaire à l'électeur sincèrement de gauche en ayant pour candidat naturel Dominique Strauss Kahn qui est le grand argentier du monde capitaliste ?

Je n'ai nullement l'intention d'indiquer comment traiter les problèmes posés par l'islam radical ou non dans le cadre de cet article. Il n'empêche. Je me dis qu'ils sont nombreux, et de plus en plus, les Français qui ont une idée sur la question, saturés qu'ils sont par une coexistence non pacifique qui tourne parfois à la guerre chaude.

Le mari de la dame au niqab aurait plusieurs épouses et toucherait des allocations de manière indue. Cela a fait rire beaucoup de Français qui connaissent bien des exemples de situations similaires sans que les pouvoirs publics, pourtant bien placés pour savoir et souvent prévenus, ne se sentent interpellés. Là encore, il y a décalage entre les faits invoqués et la réalité. La chasse très médiatique à « le musulman » ne traquera jamais tous les polygames cachés dans la forêt.

Effet d'annonce aussi que de déclarer que le contrevenant pourrait être déchu de sa nationalité française. Encore faudrait-il que le droit s'applique, ce qui supposerait que le personnage constitue un danger pour la France. Autant exprimer de suite des doutes quant à la possibilité d'une telle mesure.

Ce sont, selon les sources, 367 à 2000 femmes qui portent la burqa en France. Soit au plus 20 par départements. Autant exprimer que le problème est marginal. Là encore le gouvernement biaise et se dote d'un écran de fumée afin, afin de tenter de récupérer l'électorat du Front National, d'essayer aussi de faire passer au second plan les problèmes sérieux qui se posent au pays ainsi qu'à ses habitants.