.

.

dimanche 18 décembre 2005

Les multinationales polluent et les peuples trinquent !

Dimanche, 18 Décembre 2005
imprimer
mail
Les multinationales polluent et les peuples trinquent !

Philippe Delbauvre
Étranger
Les multinationales polluent et les peuples trinquent !
Deux scientifiques canadiens ont jugé utile de lancer un cri d'alarme au sujet du réchauffement climatique qui nous touche tous et qui pourrait à long terme nous être fatal. L'appartenance nationale d'Hubert Reeves et de David Suzuki explique cette prise de position courageuse à l'encontre de leur propre gouvernement qui ne respecterait l'engagement pris lors du sommet de Rio en 1992 et confirmé en 1997 en conclusion de celui de Kyoto. C'est la une démarche sympathique qui devrait être imité par les scientifiques du monde entier. Pour autant et par extrapollation, ce sont tous les pays qui ont signé qui sont parjures et le plus pollueur de la planète, à savoir les états unis, qui n' a pas signé. Le gaz à effet de serre ici visé s'il n'est pas la moindre des calamités ne doit pas faire oublier tout ce qui nuit au juste équilibre naturel et à la préservation de la planète. Il est peut être temps d'effectuer un état des lieux pour comprendre l'ampleur de la catastrophe.

- L'air que nous respirons comme en témoigne une étude américaine sérieuse puisque s'étalant sur 16 ans et portant sur 500 000 personnes montrent qu'il est porteur de particules fines issues des centrales thermiques des usines et des moteurs diesel.

Elles ont pour conséquence une augmentation du risque du cancer du poumon.

A titre d'exemple ces particules occasionneraient 30 000 morts par an aux états unis.

Il faut savoir que la mer « accueille » chaque année 6 000 000 tonnes d'hydrocarbures soit 300 naufrages similaires à celui d'Erika, c'est à dire pratiquement un par jour.

Les multinationales des pays riches peuvent polluer en toute impunité, ainsi:

Aux Etats Unis on peut pointer du doigt DOW Chemicals. On peut rappeler la catastrophe de Bhopal en Inde en décembre 1984. Le bilan est de 25 000 morts et de 150 000 handicapés, le tout suite à l'échappement de pesticides. L'eau des puits étant contaminée, on continue encore aujourd'hui d'en souffrir et d'en mourir. Les habitants n'ont jamais été indemnisés.

Au Japon la palme revient à EBARA : rejet dans les rivières de substances nocives. Cette fabrique d'incinérateurs est aussi fabriquant de dioxynes dont on connait les conséquences cancérigènes. Les incinérateurs augmentent également la mortalité infantile. Aucune sanction.

Au Canada justement, qui ne connait pas MONSANTO responsable d'une pollution génétique irréversible en développant le Colza génétiquement modifié qui se répercuta sur les cultures saines. L'opération simplement effectuée afin que ces ogm puissent résister à l'herbicide Monsanto. Aucune sanction.

Au Royaume Uni c'est ICI qui est un géant de la chimie qui se caractérise par l'enfouissement de pesticide à l'étranger comme ce fut le cas pour l'Argentine. Dépollution obligatoire mais non effectuée.

En Italie c'est le complexe pétrochimique Montedison / EniChem qui pollue la lagune de Venise et dont 116 travailleurs sont morts et 257 malades. Indemnisation des victimes mais poursuite de la polution.

En Allemagne c'est BAYER que tout le monde connait et qui fait des désastres dans l'écosystème.

En France, TOTAL qui fait des campagnes publicitaires bien sympathiques est associé à des noms lugubre comme La Mède, l'Erika, AZF...c'est la première entreprise française et le quatrième pétrolier mondial.

En Russie, c'est MINATOM : spécialiste du nucléaire.Tchernobyl fut administrée par Minatom. Bilan : plusieurs dizaines de milliers de morts. La plus grande catastrophe industrielle de tous les temps...

Bien sur, cette liste n'est pas exaustive mais elle a le mérite de montrer l'ampleur des dégâts. De la puissance des entreprises capables de faire plier les états. La libéralisation est le fait de leur donner davantage de pouvoir encore. Evitons ça !