.

.

dimanche 27 janvier 2019

Dionysos Andronis - L'appel aux Dieux

 L’APPEL aux DIEUX
                                            
Collin CLEARY
                             Editions du Lore, France, 2016
 
        Cet ensemble d’essais de l’américain Collin Cleary rassemble de textes publiés entre 2002 et 2009 dans plusieurs revues en papier de son pays. Le traducteur anonyme nous les traduit pour la première fois dans un ouvrage édité en France. Nous avons été très surpris par les mots du dernier qui raconte:
 « Collin Cleary connaissait assez mal l’hindouisme à l’époque où il écrivit cet essai » (op.cit.page 37) mais il est vrai que pourtant son étude est impressionante.
Dans cet ouvrage co-existent les écrits anciens de Alain De Benoist et surtout son « Comment peut-on être paien aujourd’hui? » que j’avais emprunté et lu dans une bibliotheque municipale. La couverture reproduit un très beau dessin de Kevin Slaughter qui suggère avec son pseudonyme un égorgement pour les anciennes valeurs : « Les Dieux et les croyances passent mais les valeurs demeurent » (citation de Benoist reproduite op.cit.page 90). « La religion védique des Aryens est etroitement apparentée à celle des peuples germaniques » (op.cit. page 107).
         
Si nous faisons abstraction de la reférence et analyse aux dernières pages de la série populaire américaine ancienne « Le Prisonnier », nous avons apprecié pourtant l’analyse du même genre approfondie du film « La Taupe » de Alexandro Jodorowsky, cinéaste chilien et juif qui suggère très artistiquement « le but est la quête mystique elle-même »(op.cit.page 200), « l’ idée est de démythifier » (op.cit. page 201). Une phrase de Collin Cleary qui pourrait servir de conclusion se trouverait quelques pages avant la fin : « L’intérêt de l’exercice est que les étudiants laissent aller complètement leur intellect et s’ouvrent à une exprérience du monde lui-même, libérés des entraves de la théorie et du langage » (op.cit.page 202).

       Cleary nous rappele que « nous vivons le Kali-Yuga, c’est à dire l’Âge de Fer, l’âge du déclin » (op.cit.page 202). Notre préférée Savitri Devi avait utilisé ce terme dans ses essais. L’éditeur américain de l’ouvrage original Greg Johnson suggère aux lecteurs au début de faire comme Cleary et voir le monde « contre le temps » (op.cit.page 16).
 
                                 Ecrit par Dionysos Andronis