.

.

mercredi 22 avril 2009

Avant tout la haine de l'Occident


Philippe Delbauvre




Avant tout la haine de l'Occident
L'Europe est en train de se transformer sous nos yeux. Alors que durant des décennies, France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne la représentait, on assiste désormais depuis quelques années à un transfert de puissance en direction de l'Est vers des pays qui, s'ils n'ont pas démérité dans l'histoire, ne doivent leur envolée à venir qu'à des taux de rémunération bien plus bas que les nôtres.

Il ne s'agit en fait que du retour en puissance de ce que l'on appelait naguère la Mitteleuropa qui eut à subir le joug soviétique et qui paradoxalement en récolte les fruits aujourd'hui. Ainsi, tous les pays envahis principalement après la fin de la seconde guerre mondiale et qui furent séparés de leurs frères par ce que l'on eut coutume d'appeler le rideau de fer se caractérisèrent par des salaires particulièrement bas par rapport à ceux qui bénéficièrent alors de la manne occidentale. Leur désespoir d'alors explique leur succès d'aujourd'hui.

Il est à craindre que le Président, bien moins sot que certains veulent le prétendre, ait été bien avisé de lancer le projet Euroméditerranéen afin de satisfaire aux volontés étatsuniennes. Cela d'autant plus que l'Algérie s'apprête à intégrer l'Otan et que le Maroc est un allié depuis presque toujours de l'Occident. Sachant de plus que l'Egypte est le médiateur de prédilection de Tel Aviv dès lors où il y a tension avec les Palestiniens, la boucle est ainsi bouclée.

Il y a donc dans ces conditions un double déplacement du centre de gravité de l'Europe: vers l'Est mais aussi vers le Sud. Voilà qui ne sert guère les intérêt d'un pays comme la France situé comme chacun sait, très à l'Ouest et bien moins au Sud que ne le sont l'Espagne, l'Italie ou la Grèce.

Il faudra évidemment compter avec l'arrivée de la Turquie que l'on a beau jeu de villipender aujourd'hui sachant que son entrée ne se fera que dans un avenir peu proche. Tant pour des raisons économiques que pour des impératifs géopolitiques - ancrer ce pays à l'Ouest - son accès à L'Europe désormais s'impose.

Je rassure le lectorat sur la peur éventuelle d'une islamisasion de l'Europe suite à l'arrivée de tous ces nouveaux pays qui depuis quelques années ont commencé à prendre leurs distance avec Mahomet et l'islam. Ce sont de plus en plus des occidentaux comme tant d'autres qui ne rêvent que d'atteindre le degré de stupidité auquel l'Européen standard est tombé. Si d'ailleurs, le Japon était proche géographiquement, la remarque resterait valable: nous n'aurions à craindre ni samouraï ni shintoisme: nous dialoguerions en vantant les mérites de nos game boy réciproques.

N'était ce pas Paul Valéry qui écrivait que les civilisations elles aussi étaient mortelles ?

Le nationalisme révolutionnaire n'est-il pas avant tout la haine de l'Occident ?

Comment pourrait-on encore l'aimer sachant ce qu'il est devenu ?