.

.

mardi 28 juin 2005

Nicolas

Mardi, 28 Juin 2005
imprimer
mail
Nicolas

Philippe Delbauvre

Politique
Quand j'y songe, quelquefois je repense à Sylvie Vartan et son univers kitsch. Il y a en lui cette volonté de passer pour la Cosette qu'ils n'est pas. Remarquez que dans la famille ils ont fait doublon: un libéral politique et le frère libéral économiste. Coup double. L'homme est représentatif de son époque, incapable d'avoir d'autres projets que celui de la réalisation de son moi et cela nonobstant toute forme d'éthique. Ainsi il prend la cité de Neuilly en profitant de l'hospitalisation de Charles Pasqua. Il choisit Balladur qui faisait office de centriste à l'époque (René Rémond dirait orléaniste) aux dépens de Jacques Chirac qui avait pourtant favorisé toute sa carrière politique. Je veux bien comprendre qu'en politique, « à la fin », il faille tuer le père mais était ce le moment ? Là encore, seule l'hypertrophie du moi peut expliquer un tel comportement.

Il a été ministre à plusieurs reprises et a toujours laissé de bonnes « impressions » au sein des personnels qu'il a du gérer. Pourtant à y regarder de plus près, les résultats chiffrés ne suivent pas. Nicolas Sarkozy n'a pas été un bon ministre de l'intérieur sous Raffarin. Il a séduit: et la police et les français.Le charme que l'on trouve dans l'oeil du serpent ? Possible. Une chose est certaine, c'est que les chiffres ne suivent pas. Quand Nicolas Sarkozy était présent sur un plateau de télévision, les français avaient la certitude que les choses s'arrangeaient. Quand ils sortaient de chez eux, ils changeaint d'avis.

Nous sommes donc en 2005 c'est à dire en 2007 – 2. Il y aurait toujours des politiques de mauvaise foi pour vous dire qu'on ne peut, les choses dire ainsi et que le gouvernement gouverne, que l'opposition s'oppose. En fait on n'expédie certes pas les affaires courantes, mais on les gère par rapport à 2007. Vrai pour la majorité et vrai pour l'opposition.

Et Nicolas Sarkozy a calculé. Il a pris le contrôle de l'ump où le courage consisterait à s'affirmer chiraquien, d'où le fait que pratiquement l'ensemble est Sarkozyste. Ainsi donc, il dispose du bloc de droite. Qui peut l'empêcher d'aller au second tour dans l'état actuel des choses. Ni le Front National, ni Baillerou (sourire).En conséquence, son problème n'est pas la première étape, mais la seconde. Il conservera certainement ses nombreuses voix du premier tour mais il lui faudra également outre les voix centristes qu'il obtiendra sans trop de peine (portefeuilles ministériels à la clé et sur représentation) séduire ailleurs. Or, me semble t-il, depuis 1983, c'est la première fois qu'un candidat de droite est bien considéré par l'électorat du front. Il y avait bien eu Pasqua mais le phénomène n'était pas de même ampleur. Sarkozy peut espérer sans avoir à faire le grand écart récupérer non seulement une partie importante des voix du Front National mais bien davantage une nette majorité de ces voix. Ce sont celles ci qui firent toujours défaut aux différents candidats de droite.

Toute l'intelligence du personnage consiste à s'être posé comme apôtre de parler vrai dans tous les domaines. Ce qu'il a toujours fait en mentant. Jusqu'à ses problèmes de couple qui bien évidemment le servent et lui donne un visage encore plus humain. C'est d'ailleurs juste après cet épisode larmoyant que surviennent d'autres déclarations qui n'ont rien à voir avec la langue de bois.

Nulle référence n'est faite au front national, nulle alliance, nulle poignée de mains: l'honneur est sauf. L'important est que l'électorat visé ait été touché et on le connait cet électorat, même si c'est celui dont on n'a pas le droit de parler.

« Netttoyer moi tout ça !» Mais ç'est la défense qu'il lui faudrait et spécialement les unités parachutistes où l'expression est connue. 1er groupe par la gauche, 3 ème groupe par le droite, 2 ème groupe en appui feu.

La technique n'est valable que si en face on ne trouve exclusivement que des ennemis

Nettoyer: Rendre propre ? Donc enlever le sale ? Définition du propre ? Définition du sale ?

Si pour reprendre Coluche le propre c'est blanc, qu'il y a plus blanc que blanc, alors le premier blanc n'est autre que le « pas clair ».