.

.

samedi 30 juillet 2005

Vers un totalitarisme soft

Vendredi, 30 Septembre 2005
imprimer
mail
Vers un totalitarisme soft

Philippe Delbauvre

Tribune libre
La situation française devient préoccupante. Et il ne faut avoir de cesse de dénoncer des dérives qui, dans un premier temps masquées, se pratiquent désormais aujourd'hui au plein jour. Dès lors où un gouvernement utilise des procédés douteux, il lui suffit d'exhiber sa carte joker estampillée « défense des libertés, droit de l'homme » pour justifier ce qu'il faut bien appeler leur négation. Comme de plus les journeaux télévisés ou la presse à grand tirage entonnent le même refrain, la population française dans son ensemble ne peut comprendre la gravité de la situation.

Croyez vous de ma part à une exagération ?

On peut avoir son point de vue sur les sans papiers. Je constate simplement qu'ils furent inviter à se rendre en préfecture afin de régulariser leur situation. Démarche généreuse, que l'on peut contester. Je remarque simplement que l'histoire n'a pas eu une fin heureuse pour beaucoup de personnes concernées. La pratique en question est tout simplement immorale.

L'installation de caméras de surveillance qui se généralise n'a peut être pas la fonction préventive et protectrice que l'on peut imaginer. Après tout, chacun est en droit dans la rue de rencontrer ou d'embrasser qui il veut, sans être observé et filmé. C'est le français normal qui est concerné, le « gibier » recherché échappant souvent à la police et à la justice. C'est donc l'affaire de tous.

Les informations de la carte vitale ne sont pas que médicales. Elles indiquent aussi les coordonnées personnelles. Une fois entrées dans l'ordinateur, que reste t-il des données ? Il semble qu'elles ne puissent être effacées. Dans le cas d'une maladie spécifique, donneriez vous toute confiance à un membre du personnel administratif, tout heureux d'annoncer à son entourage qui éventuellement vous connait ?

Les cartes d'identité nouveau modèle sont sécurisées. Paradoxalement, dans une société où tout se paie, il y a ici gratuité induisant un renouvellement de carte. Je ne suis pas rentré dans le jeu. On nous a annoncé la naissance prochaine d'une nouveau modèle plus performant, à l'américaine. Quelles informations vont t-elles contenir ?

Les CRS ne sont plus habillés comme de par le passé. Il n'est pas impossible que vous ayez constaté l'évolution. Ils sont désormais carapacés de la tête au pied. Qu'on le veuille ou non, il y a désormais militarisation de la police. On ne dit plus inspecteur mais lieutenant (comme aux USA). L'utilisation de tonfas ou des nouveaux pistolets taser relève de la même logique. La naissance de la BAC (brigade anti criminalité) dont les hommes sont tout de noir vétus, est issue du même terroir.

La toute récente mise au pas lors du problème corse a vu des syndicalistes confrontés à des troupes d'élite de l'armée. Pourquoi ne les utilise t-on pas contre la délinquance puisque c'est l'objectif désigné en premier qui permet de justifier les mesures de sécurité prises.

Je ne fantasme pas, je constate. Il a beaucoup d'autres exemples. Amusez vous à les trouver, même si c'est beaucoup moins drôle qu'inquiétant.