Christian Bouchet |
Tribune libre
|
Quand le rédacteur en chef de Flash m’a demandé : « Pour toi Christian, qu’est-ce qu’être Français ? », je lui ai immédiatement répondu : « C’est ne pas être Américain. »
J’ai ensuite réfléchi à cette réponse presque instinctive et j’en ai conclu que, comme souvent, la raison et l’instinct se complétaient.
Etre Français, c’est aimer Andréa de Nerciat et non pas les gonzo ; c’est parler de sexe et non pas de genre, c’est être prêt à se damner pour des talons aiguilles et des bas couture, c’est apprécier le vin de châteaux et de crus et non pas celui de cépage, c’est aimer les « fromages qui puent » et non pas ceux pasteurisés vendus sous cellophane.
Etre Français, c’est aussi penser que l’allure vaut mieux que le compte en banque… C’est , tout en appréciant De Funès et Bourvil, croire qu’il existe une littérature et un cinéma dont la réussite ne se mesure pas au volume de son audience mais à sa qualité.
Etre Français, c’est avoir une conception de l’histoire qui engage sur la longue durée et c’est croire que partager une même langue crée des liens plus forts que l’appartenance à une même race ou a une même ethnie.
Etre Français, c’est tout cela et bien d’autre chose encore… Mais ce n’est pas uniquement posséder les papiers d’identité de notre république ni être né sur son sol. Il existe des Français qui n’ont jamais vu la France et qui ne sont pas légalement nos concitoyens. Alors qu’il est de ceux-ci, qu’ils soient de souche ou de branche, qui ne sont Français que de papier et qui dans la réalité sont des … Américains.