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mardi 4 juillet 2017

L'économie est de l'idéologie

« L'économie au sens le plus large (de la production à la consommation) passe pour l'expression par excellence de la rationalité du capitalisme et des sociétés modernes. Mais c'est l'économie qui exhibe de la façon la plus frappante – précisément parce qu'elle se prétend intégralement et exhaustivement rationnelle – la domination de l'imaginaire à tous les niveaux. » Cornélius Castoriadis in L'institution imaginaire de la société, Le seuil 1975, p. 236

L'économie est effectivement une institution qui, dans la société capitaliste, est devenue centrale et est parvenue à déterminer le sens et la fonctionnalité des autres institutions tels l'État, le juridique, l'organisation internationale, etc. Mais l'économie n'a pas seulement pris une importance prépondérante, elle s'est surtout positionnée d'elle-même au-dessus de toute autre activité humaine qu'elle a en fait phagocyté au nom de la rationalité de la production et de la consommation. C'est effectivement de façon apparemment autonome que l'économie s'est ainsi placée au centre – et supérieurement donc – du mouvement de la société donnant à celui-ci un rythme en phase avec ses propres impératifs. Elle y a introduit par conséquent une rationalité dont on peut conclure par le simple fait de ce qui précède qu'elle est intimement dépendante du processus autonome de l'économie.

Or, une rationalité dépendante d'une entité institutionnelle dont on sait toute la correspondance qui la lie avec l'imaginaire d'une société, quelle qu'elle soit, n'est pas foncièrement une rationalité, mais du rationalisme : c'est-à-dire une « raison » que l'on se donne à agir d'une certaine façon en harmonie avec ce qui donne à cette société un sens, dans notre cas, l'économie. Cette rationalité est donc plus un cache-misère qu'un véritable moyen d'accéder à plus d'autonomie, c'est-à-dire de possibilité de s'élever par-delà des croyances, un imaginaire, qui nous invitent à chaque instant à agir tels des robots programmés pour le progrès économique, au travers de nos actes quotidiens. Et elle le fait de la manière la plus sournoise qui fut donnée à l'humanité de l'aliéner : en faisant penser que nous avons ainsi atteint au règne de la Raison, appliquée au moyen de nous fournir le bien-être matériel et la supériorité sur la nature, elle nous a inculqué par là-même que nous aurions pu accéder à un état supérieur d'humanité enfin libérée des aliénations du passé.
L'économie nous prive en réalité de façon encore plus profonde de ce qu'il nous serait indispensable à notre émancipation : le pouvoir, celui de penser et d'agir. Il s'agit du pouvoir sur soi-même, de la possibilité toujours ouverte de remettre en cause des croyances qui démontrent leur nocivité ou leur décalage avec la réalité vécue, bref, d'évoluer, de s'élever. Il ne nous reste que la soumission à des lois issues de ce que l'on ne contrôle plus et qui nous apparaît tel un mécanisme implacable devant irrémédiablement guider nos choix, nos destins, nos vies. Nous nous trouvons enfermés dans une dynamique qui nous enjoint à devoir supporter par nos efforts incessants le processus interminable de valorisation d'absolument tout ce que la terre peut supporter de valorisable, fabrication de biens comme la vie elle-même dans ce qu'elle a de plus intime.
L'économie est une injonction à réduire la vie à un aspect comptable, à se défaire, dans les faits, de son humanité. L'on s'applique alors au côté pile de la monnaie : celui du chiffre, de la valeur ! Et de ce point de vue, le monde nous paraît entièrement se mouvoir autour des symboles de l'économie. Un monde où le pouvoir n'est plus qu'apparence, que soumission à l'Ordre financier et économique, matérialisé en ce début mai 2017 par l'élection d'un nouveau président de la République finalisant en quelque sorte la suprématie totale de la technocratie sur le politique. Alors oui, l'économie est bel et bien une idéologie parce qu'elle dénote d'un abandon de la responsabilité de l'homme face à des convictions qu'il a élevé au stade d'un imaginaire transcendant.
Mais cette idéologie n'en est pas venue à ce point subitement. Il lui fallut passer par maintes étapes tout au long desquelles elle détruisit les fondements imaginaires de l'ancienne société française et européenne, catholique et organique. Des puissances ont joué un rôle dans ce grand tournant entamé au XVIIIéme siècle, des puissances dont les symboles se situent sur le côté face de la monnaie, la face du réel pouvoir de ceux qui servent un tout autre dessein que celui de maintenir ouverte la marche de l'histoire des hommes. Ce dessein est d'aboutir à la fin de l'histoire, à la valorisation ultime de « l'homme » (ou plus exactement, de certains hommes), au « règne de l'AntéChrist ». Il est clair que l'argent et son accumulation indéfinie, autant que la valorisation obscène qui s'est introduit dans tous les domaines de la vie, ont été, et sont toujours plus que jamais les instruments d'une hégémonie d'une classe de gens qui font vivre l'idéologie économiciste comme « moteur invisible » d'une prise de pouvoir absolue sur le monde. Aujourd'hui, cette « Nouvelle classe » a un besoin pressant de placer des technocrates habiles et des experts suffisants à la tête des pouvoirs dit « politiques », entièrement à son service et au détriment d'un semblant de démocratie, dans le but d'entreprendre la phase finale du contrôle idéologique total sur les esprits (d'où « l'effet Macron »). L'individualisation extrême de la guerre de tous contre tous, principe primordial de l'échange dans le monde économique libéral, en est un des aspects. D'où la tendance à l'ubérisation, l'auto-entreprenariat, la destruction de ce qui subsistait des anciennes communautés de travail, des syndicats un tant soit peu combatifs, etc, qui ira en s'accélérant.
L'économie est de l'idéologie, dans notre monde capitaliste, non seulement parce qu'elle a construit notre imaginaire, mais aussi parce qu'elle est l'arme de la soumission des peuples par laquelle le funeste projet eschatologique du libéralisme tend peu à peu à devenir réalité... pour ceux qui en auront mérité les clefs : les « gagnants ». Il nous faudra donc nous permettre de regarder en face cette idéologie, de la faire sortir de nos têtes afin de nous mesurer à elle selon de toutes autres valeurs qui sont celles du don de soi, de la gratuité, du devoir de s'accomplir pour enrichir l'humanité de chacune de nos personnalités. Nous devons comprendre que nous avons toujours la possibilité de pouvoir porter nos regards vers d'autres cieux que celui, phantasmagorique, que nous inclinent à vénérer les forces du Mal (cupidité et renoncement...). L'esprit de communauté, qui nous rattache à nos lointaines origines, tout comme à nos proches, peut y avoir un rôle certain.

Yohann Sparfell