14 Jul 2009
Ecole de pensée importante de la droite radicale française, la Nouvelle Droite a connu des évolutions. L'une d'entre elles a été l'influence des thèses "traditionalistes" exprimées dans les œuvres d'auteurs tels que René Guénon ou Julius Evola.
Le traditionalisme a été d'abord utilisé par la Nouvelle Droite pour construire ou reconstruire un paganisme indo-européen, ou une spiritualité typiquement européenne. Les néo-droitiers ont toujours eu un faible pour les traditionalistes non chrétiens. En conséquence, ils ont privilégié Julius Evola. Evola voyait dans l'Orient, un monde encore ouvert à la transcendance en opposition à l'Occident fermé à celle-ci.
Le traditionalisme a été aussi utilisé pour élaborer un discours antimoderne faisant de la modernité une aliénation polymorphe absolue. C'est là l'un des aspects les plus intéressants du discours traditionaliste néo-droitier.
Pour lire le texte complet de l'étude de Stéphane François (12 pages, 208 Ko), veuillez télécharger le fichier PDF en cliquant ici:
http://religion.info/pdf/2009_07_nd_tradition.pdf
Stéphane François est historien des idées. Docteur en science politique et post-doctorant rattaché au Groupe Sociétés Religions Laïcité (CNRS/EPHE). Auteur de plusieurs articles sur les rapports entre l'ésotérisme, les idéologies radicales et les subcultures. Derniers ouvrages parus : Le nazisme revisité: L'occultisme contre l'histoire, Paris, Berg International, 2008 et Les Néo-Paganismes et la Nouvelle Droite (1980-2006): Pour une autre approche, Milan, Archè, 2008.
Nous rappelons à nos lecteurs que Religioscope avait publié en 2005 le mémoire d'Olivier Moos sur les intellectuels de la nouvelle droite et la religion - histoire et idéologie d'un antichristianisme de droite.