.

.

mercredi 10 octobre 2018

Réforme des retraites : l'exécutif dévoile ses premiers arbitrages

Jean-Paul Delevoye a présenté ce mercredi matin aux partenaires sociaux une quinzaine de lignes directrices. Le nouveau système basculerait progressivement en quarante ans, à partir de 2025. Les pensions seraient majorées dès le premier enfant. 

Des cotisations jusqu'à 10.000 euros de revenus mensuels, avec prise en compte des primes des fonctionnaires, et des pensions majorées dès le premier enfant : le gouvernement a dévoilé ce mercredi les « premiers grands principes » de  sa future réforme des retraites

Après des mois de concertation, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a présenté, à l'occasion d' une réunion avec les partenaires sociaux au ministère des Solidarités, une quinzaine de lignes directrices, reprenant en partie les engagements d'Emmanuel Macron. 
 
Le futur système « universel » qui « remplacera les 42 régimes de retraite existants » sera ainsi « public, par répartition » comme aujourd'hui, ce qui implique que « tous les assurés » y cotiseront « dans la limite de 120.000 euros bruts annuels » de revenus d'activité, selon le document de présentation.