.

.

jeudi 30 mai 2019

Importante communication de Vincent Reynouard : Pardon de mon silence


Chères Amies, Chers Amis,
Chaque jour, je reçois de nombreux messages ainsi que de demandes d’ami qui me témoignent de la sympathie et de la confiance que vous me portez. Je vous en remercie de tout cœur.

Je suis navré de ne pas pouvoir y répondre comme il faudrait. Encore une fois, il ne s’agit ni de négligence, ni de mépris. Il s’agit juste d’un manque de temps : j’agis pour la cause et je travaille pour gagner ma vie.

Avec les examens qui approchent, je donne des cours particuliers du matin au soir. Mon agenda parle de lui-même : j’enseigne à des élèves du petit matin au soir tard. Vendredi prochain ainsi, je donnerai mon dernier cours de... 22 heures à minuit.

Il faut dire que les parents et les élèves m’apprécient beaucoup. Non seulement pour mon professionnalisme, mais aussi pour mes qualités humaines : je me rends le plus disponible afin de satisfaire tout le monde et d’apporter l’aide la plus efficace à ceux qui me font confiance.

Avant tout, je redonne courage à l’élève en difficulté. Déjà, je souligne qu’en tant que professeur, je suis non pas un juge, mais un allié qui l’épaulera dans ses études. À deux, nous formerons une équipe qui ira jusqu’à la réussite de l’année scolaire (ou de l’examen). Sa réussite sera aussi la mienne. Dès lors, je l’accueille dans tout ce qu’il a fait : n’a-t-il pas travaillé ? Je ne le décourage pas en disant que tout retard est rattrapable. A-t-il eu des mauvaises notes ? Je dis que l’important, ce sont les points déjà gagnés. Il ne reste qu’à en gagner davantage pour atteindre la barre attendue. Quand un élève m’expose un raisonnement faux, je ne lui dis jamais : “C’est faux !” , je dis : “J’entends de bonnes choses. Maintenant, voyons comment les améliorer pour éviter les impasses.”

Mais surtout, je lui montre que les maths, ce n’est pas “abstrait”, c’est au contraire du concret. Étudie-t-on les fonctions, je ne dis pas : “Une fonction est un opérateur qui a tout réel d’un intervalle de définition associe au plus un réel...” Je lui dis : “Imagine que tu montes dans un taxi : le compteur affiche déjà 5 € et tu payeras 0,30 € la minute de trajet. Combien payeras-tu pour un trajet de 5 minutes, de 10 minutes, de 15 minutes...” Et quand l’élève m’a répondu, je lui dis : “Voilà, tu as manipulé une fonction : f(x) = 5 + 0,3x, avec x le temps de trajet, et f(x) le prix à payer...” Et si l’élève n’a pas compris, je le réxplique différemment, en lui disant que ce n’est pas à lui de comprendre mon explication, mais à moi de trouver l’explication qu’il comprendra suivant sa tournure d’esprit.

Voilà l’origine de mon succès en tant que professeur. Hélas, ce succès se développe aux dépens du courrier que je délaisse. Encore une fois, j’en suis navré et je vous présente mes humbles excuses.

Quoi qu’il en soit, pour l’heure, je gagne bien ma vie, ce qui me permet de vous offrir gratuitement toutes mes vidéos, pour le plus grand bien de la cause. Certes, je suis fatigué, voire épuisé, mais peu m’importe. La Nature m’a donné une force suffisante pour ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil (5 ou 6 heures par nuit). Je suis en outre persuadé que la Providence permettra de me reposer dans une prochaine existence. Dès lors, je n’ai nulle inquiétude.

Je vous souhaite à Toutes et à Tous une agréable journée.