.

.

jeudi 9 mai 2019

LA FIN DE LA DEMOCRATIE de Christophe Buffin de Chosal

LA FIN DE LA DEMOCRATIE 
de Christophe Buffin de Chosal

 
     "éditions Saint Remi", 2014

     Cet éssai politique écrit par le belge Christophe de Chosal a été publié l'année dernière par l'éditeur francais ci-dessus, un éditeur connu surtout pour ses ré-éditions d'ouvrages anciens. Le principe que la démocratie est malade est très connu partour dans le monde. L'auteur focalise sa recherche aux pays de l'Union Européenne d'aujourd'hui.  Il commence d'abord en faisant le parallèle avec la monarchie ancienne où le Roi avait ouvert la voie à la démocratie : "il empêche de naître, il comprime, il enerve, il hébète et il réduit chaque nation à n'ëtre plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger" (écrit par Alexis de Tocqueville en 1840 et reproduit dans cet ouvrage, op.cit.page 106). Il convient maintenant d'ajouter que cette phrase a été écrite en 2014 pour montrer que les principes anciens sont toujours les mêmes : "Aujourd'hui le monde occidental vit dans un régime mixte fait de libéralisme et de marxisme" (op.cit.page 148).
      L'exemple de la Grèce est très représentatif : "On se souvient du cas de la Commission Européenne José Manuel Barroso ayant passé ses vacances sur le yacht du milliardaire grec Spiros Latsis peu de temps avant que l'état grec n'alloue avec l'approbation de l'Union Européenne une aide de 10 millions d'euros à la société de cet armateur (op.cit.page 112).
      Et pour revenir au début de notre parcours idéologique primitif, donc de très jeune âge : "ce sont les grandes puissances d'argent qui sont à la tête de l'Union Européenne" (op.cit.page 60).
     Nous sommes devenus petit à petit des fans inconditionnels de cet éditeur catholique.

     Ecrit par Dionysos Andronis