Après le déréférencement partiel de son site sur Google, le militant d’extrême droite condamné plusieurs fois pour des propos racistes perd un autre relais d’expression.
LE MONDE |
Après plusieurs requêtes judiciaires, la plate-forme de vidéos en ligne YouTube a fermé le compte de Boris Le Lay, blogueur ultranationaliste breton condamné à de multiples reprises pour des propos racistes, rapporte sur son site le journal Le Télégramme, lundi 20 novembre. La chaîne du militant d’extrême droite comportait quelque 140 vidéos.
Après une énième condamnation, Google avait déjà partiellement déréférencé Breiz Atao, le site qu’il administre, au printemps 2017. Le blog reste accessible, mais sa page d’accueil n’apparaît plus dans les recherches du moteur.
M. Le Lay, 36 ans, s’était vu infliger pour la première fois une peine de prison ferme en mai 2015 pour provocation à la discrimination raciale. En juillet 2017, il a encore été condamné à trente-deux mois de prison ferme pour multiples provocations à la haine raciale par le tribunal correctionnel de Quimper. Il fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt. Boris Le Lay vivrait, selon ses affirmations, depuis plusieurs années au Japon, ce qui lui permet d’échapper à ses procès et à son incarcération.
Plus largement, YouTube a récemment détaillé un programme pour limiter sur sa plate-forme l’impact des contenus extrémistes et violents. Après la fusillade de Las Vegas au début d’octobre, la plate-forme de vidéos avait notamment été critiquée pour avoir mis en avant, de manière automatisée, des vidéos conspirationnistes.
Source