.

.

vendredi 24 juillet 2015

Le nouveau Le Vigan : La postmodernité sans masques



 Noël Rivière
 
En regroupant ses nouveaux carnets de notes littéraires et politiques, qui évoquent aussi bien Olivier Maulin que Bergson, Calvin ou Alain Soral, Pierre Le Vigan renouvelle une nouvelle fois les façons de penser habituelles en mêlant arts, littérature et politique.


Son sujet est en fait la mutation des climats culturels et les métamorphoses des visions du monde. Son long avant-propos, qui porte sur la naissance de la postmodernité et sa nature devrait faire réfléchir chacun et clarifier des questions trop souvent confuses. Sans nier les nouveautés telles la fin des grands récits, Le Vigan ne se contente pas de ce constat. Il voit aussi dans les temps actuels tout ce qui relève d’une intensification et d’une intériorisation de la modernité. La performance n’est plus une exigence de la simple sphère de la production, elle est devenue une exigence intérieure – ce que Alain Ehrenberg a bien vu, et ce que Maffesoli s’obstine à ne pas voir et à nier. C’est pourquoi notre auteur montre que la postmodernité constitue l’assaut d’une entreprise de formatage généralisé de l’homme face aux dernières libertés de l’homme.

La plongée philosophique de Pierre Le Vigan dans les questions de la postmodernité est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de l’homme à l’aventure historique et intellectuelle. Contre tous les prêts à penser. C’est ce qui rend son livre si précieux.

Pierre le Vigan, Soudain la postmodernité. De la dévastation possible d’un monde au possible surgissement du neuf, 250 pages, 20 €. (+ 4€ de frais de port pour la France)(1)

commande : labarquedor@hotmail.fr ou labarquedor@gmail.com
 
Notes

(1) http://la-barque-d-or.centerblog.net/

Source