lundi 12 septembre 2011

Commémoration à l'ile d'Yeu (suite)

Une délégation de l’Œuvre française est arrivée sur Fromentine le vendredi en fin de journée afin d’installer un bivouac au bord de l’océan. Après une bonne nuit à la belle étoile nous nous sommes rendus à la gare maritime de Fromentine. Le Samedi matin, rendez-vous était donné à 9h30.

Nous étions présents en tenue de cérémonie pour honorer la mémoire du Maréchal Pétain, dont nous commémorions le 60ème anniversaire de sa disparition.

Au cours d’une traversée agréable d'une trentaine de minutes nous avons pu retrouver avec grand plaisir nos amis et camarades du Cercle National des Combattants (CNC), le journaliste Jérôme Bourbon du journal RIVAROL, mais aussi nos amis de L'Association de Défense du Maréchal Pétain (ADMP) représentée par Hubert Massol et son fils Henri Massol. Sans oublier l'Association Nationale Pétain-Verdun (ANPV) représentée par Monsieur L’abbé Guépin et Arnaud de Perrier.

Nous avons débarqué à Port-Jointville vers 10H30. De là est partie une marche ordonnée en direction de Notre Dame de Bonne Nouvelle, où une messe en l'honneur du Maréchal était organisée. Sur le chemin halte a été faite devant la maison où le Maréchal a donné son dernier souffle afin de se recueillir quelques minutes.

Durant la messe, une intention de prières toute particulière a été donnée pour nos soldats tombés en Afghanistan. Il a été brillamment rappelé combien le sang coulé pour la nation est cher et combien il est sacré, et que si ce sang coule actuellement, c’est non pas pour l’intérêt supérieur de la nation mais pour les intérêts obscures du mondialisme

Une fois la messe terminée, le cortège repris sa route jusqu'au cimetière où fut inhumé le Maréchal Pétain en 1951.

Après plusieurs déclarations rappelant l'esprit de sacrifice et l'exemplarité du Maréchal de France, a eu lieu un dépôt de gerbes en bonne et due forme, suivit par un chant entonné par toute l’assistance : Maréchal, nous voilà !

Le déjeuner fut pris dans l'un des restaurants de l'île, pendant lequel de nombreux admirateurs du Maréchal sont venus féliciter et encourager la jeunesse présente en nombre et en ordre, assurant une transmission du flambeau entre les générations, de la pensée, du souvenir et de la mémoire du Maréchal Pétain.

L'après-midi, une visite du fort de la Pierre-Levée était organisée. Fort dans lequel le Maréchal à été emprisonné dans 12 mètres carré de novembre 1945 jusqu'à son décès le 23 Juillet 1951 c'est à dire 2052 jours en tout !

Par la suite nous irons visiter le musée consacré à la vie du Maréchal, installé là où Madame La Maréchale a séjourné durant l'emprisonnement de son mari, en effectuant tous les jours le trajet jusqu'à la citadelle pour lui rendre visite. Nous avons été impressionnés et émus par le dévouement si constant des quelques personnes qui se démènent chaque jour pour préserver la mémoire du Maréchal et lui rendre les honneurs qu’ils méritent, comme tout simplement l’entretien de la tombe.

C'est avec des souvenirs plein la tête, des paysages plein les yeux et une volonté renforcée de servir l'idéal qui a été celui du Maréchal Pétain que nous avons repris le bateau en direction du continent, non sans un espoir que la prochaine fois, notre hommage sur la tombe d'un des plus grands hommes de notre siècle s'effectue à Douaumont, là où le Maréchal souhaitait reposer.