Un légionnaire français du 2e régiment étranger de génie le 26 janvier 2011 près de Tagab, dans la province de Kapisa
Un autre militaire français a été blessé par des tirs, lors de cette mission de protection d'un convoi logistique au profit de l'Armée nationale afghane (ANA), a précisé la présidence.
Selon l'état-major des armées, l'incident s'est déroulé en milieu de matinée à quelques kilomètres au nord de la base française de Tagab. Le blessé a été atteint lors d'un accrochage distinct et ses jours ne sont pas en danger.
"Un détachement de l'ANA conduisait une opération de sécurisation d'axe, avec des éléments de la brigade française en soutien", a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Des militaires français ont pris position à un carrefour "pour vérifier qu'il n'était pas piégé, quand ils ont été pris à partie par des insurgés", a-t-il précisé.
Après un bref échange de tirs, les insurgés se sont rapidement mêlés à la population empêchant toute riposte efficace, a souligné le porte-parole.
"C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort ce matin en Afghanistan d'un légionnaire du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse). Celui-ci a été mortellement touché par un tir insurgé" lors de cette opération, a réagi l'Elysée.
Le chef de l'Etat "présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur", poursuit le communiqué.
Nicolas Sarkozy "exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement", conclut la présidence de la République.
Dans un communiqué distinct, le Premier ministre François Fillon exprime lui aussi son "émotion" et présente ses "plus sincères condoléances à la famille et aux proches du militaire décédé".
Le chef du gouvernement salue "solennellement le dévouement et le professionnalisme de nos militaires engagés en Afghanistan".
Le précédent soldat français tué en Afghanistan avait été atteint par un tir insurgé le 7 septembre, également en Kapisa.
Après un été particulièrement meurtrier pour les troupes françaises, la France a privilégié depuis septembre les opérations de soutien à l'armée afghane, au cours desquelles ses soldats sont généralement moins exposés.
La France a entamé le mois dernier le retrait de ses soldats d'Afghanistan, selon un calendrier international qui prévoit le désengagement total des troupes de combat de la coalition, en grande majorité américaines, d'ici à la fin de l'année 2014. Le départ de ce premier contingent de 200 militaires a porté à 3.800 les effectifs français dans le pays.