.

.

dimanche 28 juin 2015

Grèce : Tsipras va organiser un référendum sur le plan d'aide des créanciers




Grèce : Tsipras va organiser un référendum sur le plan d'aide des créanciers
Le Premier ministre grec a annoncé vendredi soir à la télévision publique la tenue d'un référendum sur le plan d'aide des créanciers. La dernière proposition de l'Europe et du FMI a été refusée par le gouvernement grec.

Alexis Tsipras va organiser un référendum le dimanche 5 juillet sur le plan d'aide actuellement en cours de négociation dans les couloirs de Bruxelles entre les créanciers de la Grèce (UE et FMI) et le gouvernement dirigé par le leader de Syriza.

«J'appelle les Grecs à décider de façon souveraine et fière, comme l'histoire le requiert» a-t-il annoncé à la télévision grecque. «Le peuple doit décider hors de tout chantage», a-t-il ajouté.

Pour le Premier ministre grec, c'est «une responsabilité historique désormais qui se présente à nous décider de l'avenir du pays (...) dans les prochains jours, il faudra prendre des décisions dont dépendront les prochaines générations.»

La Grèce refuse une proposition des créanciers

Le leader de Syriza a également a également justifié la décision prise cet après-midi de refuser la dernière proposition des créanciers : «Durant six mois, le gouvernement grec a mené un combat pour en terminer avec la rigueur et pour trouver un accord viable qui respecte la démocratie. On nous a demandé de mettre en place des mesures d'austérité comme les précédents gouvernements (...) les propositions des créanciers exacerbent les inégalités sociales, apportent la déréglementation du marché du travail, des coupes dans les retraites, une hausse de la TVA sur les produits alimentaires et ont pour objectif l'humiliation de tout un peuple.»

Le gouvernement grec refuse la dernière proposition de ses créanciers (Union européenne et Fonds monétaire international). Ce plan de renflouement, en échange de réformes et d'efforts budgétaires, «ne peut être accepté» car il contient des mesures «récessives» et un programme de financement sur cinq mois jugé «tout à fait insuffisant», a déclaré vendredi une source gouvernementale grecque.

«La proposition des institutions au gouvernement grec était de légiférer immédiatement sur des mesures profondément récessives (...) en tant que condition d'un financement sur cinq mois, cependant tout à fait insuffisant», déplore dans une note le gouvernement grec. Une offre prévoyant une prolongation de cinq mois du programme d'aide dont bénéficie la Grèce et un paquet d'au moins 12 milliards d'euros à verser en quatre temps jusqu'en novembre a été faite par les Européens et le FMI, selon un document qui a fuité vendredi.

Un versement immédiat à la Grèce puis les réformes

La note du gouvernement grec confirme le détail de cette proposition : celle-ci prévoit notamment de verser à Athènes 1,8 milliard d'euros en urgence, moyennant un vote du Parlement grec, pour éviter le défaut de paiement au 30 juin, date à laquelle la Grèce doit rembourser un prêt de quelque 1,5 milliard d'euros au Fonds monétaire international. Une partie des 12 milliards serait ensuite versée en fonction de la mise en oeuvre concrète des mesures votées.

«Il est évident que la proposition des institutions, même sans prendre en compte les mesures récessives et socialement destructrices qu'elle prévoit, laisse un important trou de financement pour la période d'extension de cinq mois (NDLR : du programme d'aide) et, encore plus inquiétant, mènerait à une nouvelle négociation difficile, et un nouveau mémorandum (NDLR : d'austérité) à la fin de l'année», affirme cette source gouvernementale.
 
Notes

La Grèce a le «devoir» de trouver un accord, selon Varoufakis

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a considéré vendredi soir que la Grèce et ses créanciers ont «le devoir» de trouver un accord à l'Eurogroupe de samedi à Bruxelles. «Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'accord demain à l'Eurogroupe, nous avons le devoir de trouver une solution», a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Ant1.


Source