.

.

vendredi 23 juin 2017

Top 10 des séjours d’été catho pour ados


Vous travaillez cet été et vous n’avez pas envie que vos enfants soient la majeure partie de leur journée devant un écran ? Eux non-plus, même s’ils ne l’expriment pas forcément. Si les camps scouts et séjours chez les grands-parents ne suffisent plus, la solution se trouve peut-être dans notre liste de séjours d’été pour ados, des plus calmes aux plus sportifs, en passant par les camps artistiques. Et toujours avec une touche spirituelle !

Vos enfants ont passé une année dense et aspirent désormais à profiter des vacances d’été pour se détendre. Mais comment concilier leur besoin de détente et votre inquiétude à les laisser trainer ?
Entre les heures de classe, les activités sportives et les réseaux sociaux, les cours de catéchisme (s’ils en ont eu) n’ont peut-être pas laissé beaucoup de traces à vos ados. Et ils n’ont pas forcément d’amis ou de lieu pour partager leur foi ou leurs doutes. C’est pourtant une grande aide pour expérimenter ou fortifier une relation personnelle avec le Christ.
Alors, comment aider vos enfants à vivre une aventure humaine et spirituelle cet été ? « Tradi » ou charismatiques, artistes ou sportifs, casaniers ou aventuriers, soyez assurés de trouver le bon séjour pour vos enfants, quel que soit leur âge, avec notre liste de 10 propositions pour l’été. Avec des séjours inoubliables, mêlant aventure, rencontres, amitiés et progression dans la foi,  parions que vos adolescents en reviendront aussi heureux qu’ils étaient partis en râlant !

1. Un « festival des ados » pour allumer le Feu

La communauté du Verbe de Vie propose 4 jours de festival pour des ados de 12 à 17 ans qui veulent mettre « LE FEU AU MONDE » ! Prières, sport, jeux, topos, veillées, témoignages, et encore plus, auront lieu dans l’abbaye d’Andecy du 10 au 14 juillet 2017. 350 ados se retrouveront pendant 4 jours en Champagne, pour se réjouir ensemble et s’approcher de Dieu, affermir leur foi et vivre la joie chrétienne. Le festival propose des temps séparés entre collégiens et lycéens pour une progression adaptée à chaque âge.
Le plus : cet esprit dure toute l’année pour ceux qui s’engagent dans la Frat Jeunes, une communion de jeunes entre 12 et 17 ans, désireux de devenir des communicateurs de foi, d’amour et d’espérance.

2. Aux Béatitudes, rencontre avec les périphéries

La Communauté des Béatitudes propose deux camps pour des ados dans leur centre de Nouan le Fuzelier (Sologne). Trois axes : Vacances, Foi, Amitié.
Pour les 11-13 ans, le camp « Adomini » a lieu du 16 au 22 juillet 2017. Pour les 14-17 ans, le camp « Adodei » du 23 au 29 juillet 2017.
Dans les deux cas, la communauté leur propose 7 jours pour approfondir leur foi, faire l’expérience de l’amour de Dieu par la prière, la liturgie, la vie fraternelle mais aussi des temps d’ateliers manuels et artistiques, du sport, des moments de détente… Vos ados reviennent avec une formation humaine et spirituelle solide, grâce à la participation d’intervenants et de témoins de choix et à la présence de jeunes d’horizons variés..
Le plus : pour les plus grands (15-17 ans), un pré-camp de deux semaines est organisé afin de préparer un spectacle du 16 au 29 juillet 2017.

3. L’Eau vive, pour se dépasser

Dans un chalet alpin à Briançon, l’Eau Vive propose chaque été 2 camps d’une vingtaine de jours : du 9 au 27 juillet 2017 ou du 9 au 26 août 2017, mêlant randonnées en montagne, ateliers manuels, temps sportifs et spirituels.
Le Père Montagne les accompagne aussi, aidé par d’autres prêtres de divers diocèses et communautés religieuses. L’ambiance est familiale, des « grands » encadrant les plus petits. En effet, l’Eau Vive propose 7 tranches d’âge entre 7 et 18 ans avec des activités adaptées ; les jeunes  avec une légère déficience mentale sont aussi les bienvenus en août.
Le plus : un cadre incomparable, une éducation humaine dans la lignée du Père de Monteynard, fondateur.

4. Avec la communauté Saint Jean, attendus dès juin

En Auvergne, la communauté Saint-Jean invite au prieuré Sainte-Thérèse les jeunes qui désirent mêler sport et spiritualité. Pour les garçons de seconde, dont les cours se terminent tôt à cause du bac, un camp vélo fin juin leur est tout particulièrement destiné –il reste encore quelques places !
Pour finir les vacances en beauté, le festival Saint Jean est un festival de jeunes, organisé par des jeunes ! Du 22 au 27 août 2017, les 15-20 ans sont invités à cinq jours au grand air au prieuré de Saint-Quentin-sur-Indrois dans un magnifique cadre naturel pour rencontrer le Christ.
Le plus : la possibilité de faire le festival Saint Jean uniquement ou de cumuler avec un pré-camp VTT d’une semaine.

5. Réaliser une vraie comédie musicale avec Saint Jean Révélateur

Depuis 20 ans, l’association « Révélateur » prépare des comédies musicales avec les 13-18 ans. Cet été, ils sont invités à préparer un spectacle sur la vie de Sainte Hildegarde, sous la direction du Père Jean-Marie Luc. Les jeunes participent à l’intégralité de la production : répéter et enregistrer les chants, mais aussi gérer la sono, le matériel, les affiches, la communication. Ceci permet aux jeunes de vivre un temps de charité fraternelle intense et de bénéficier d’une formation artistique solide.
Le plus : un spectacle de grande qualité  joué pendant l’été, mais aussi en décembre 2017 et mars 2018 à Paris. Une expérience artistique quasi professionnelle !

6. Les Légionnaires du Christ, in english please

L’ECyD est la pastorale des adolescents du mouvement Regnum Christi, destinée aux jeunes de 10 à 16 ans. Son nom vient de l’anglais « Encounters, Convictions and your Decisions » : Rencontres  avec Dieu, avec les autres et avec soi-même ; Convictions qui deviennent des repères et inspirent les décisions ; Décisions qui orientent la vie de l’adolescent et contribuent à la croissance harmonieuse de toutes les dimensions de sa personne.
Pour les filles de 10 à 15 ans, le choix est large entre le camp à Paris en anglais, la Woodlands Academy avec 2 à 4 semaines en Irlande pour perfectionner son anglais, ou encore le camp Aiglons en juillet 2017 qui propose ateliers, veillées, accrobranche, randonnée et nuit dans une refuge, journée à Lourdes…
Pour les garçons s’ajoutent une aventure en Espagne (début juillet 2017, avec un pèlerinage à Fatima) ainsi que des camps dans les Alpes ou les Pyrénées, dont un sur le thème de Robin des Bois.
Enfin, pour les plus de 15 ans, les Légionnaires du Christ proposent des missions plus tournées vers les autres, à Lourdes ou pour préparer leur BAFA.
Notre coup de cœur : Arthéos propose aux écuyers (8-14 ans, 6-12 août 2017) puis aux damoiselles (9-13 ans, 13-19 août 2017) de passer une semaine inoubliable à Saint Pierre des Landes, sur les traces du Roi Arthur. Bonus : le site internet donne des indices sur le lieu et les activités qui seront proposées, pour entrer dès maintenant dans l’aventure !

7. Avec la Fraternité Saint-Pierre, grand Sud et caté au programme

La fraternité Saint-Pierre propose des camps adaptés à tous les âges, et partout en France, dans le respect des traditions de l’Église. Attention, certains camps sont déjà complets , en particulier pour les filles ! Il reste cependant des places pour deux camps de garçons :
– Le camp sous tente Notre-Dame de Grâce  : 15 jours au grand air du 12 au 26 juillet 2017 pour les 8-13 ans, avec de multiples activités proposées, une veillée chaque soir et surtout la messe quotidienne célébrée selon le rite de Saint Pie V. Le camp offre aussi un catéchisme « de vacances » proposé par les séminaristes.
-Le raid Saint Michel  propose aux 13-17 ans de marcher d’Aubagne à Aix en Provence entre le 10 et le 29 juillet 2017. Suivant les traces de Sainte Marie Madeleine, des pèlerins de Cotignac, de Marcel Pagnol, du Curé de Cucugnan et de tant d’autres, 40 ados pourront aussi vivre une formation spirituelle et humaine à travers la Sainte Messe quotidienne dans le rite de Saint Pie V, des temps de catéchisme, mais aussi des activités ludiques et sportives.

8. L’Association Catholique des Enfants, dès 6 ans dans la nature

L’ACE croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur des sujets qui le concernent. Elle organise des activités adaptées en fonction de l’âge, du caractère et de la maturité des enfants, partout en France.
Dans le Loiret, elle propose aux enfants de se retrouver pour une semaine de camp à Sainte-Geneviève-des-Bois, au Pont de Pierre. Des activités sur le thème de l’art et la nature sont proposées, mais aussi une participation à la vie communautaire et la découverte de la foi, adaptée à tous âges.
Le plus : un camp à partir de 6 ans pour que chaque enfant trouve son bonheur, surmonte l’appréhension de la séparation des parents, découvre le vivre ensemble et un univers différents de celui de la maison.

9. L’École de Prière des Jeunes : au cœur de la Parole

Dans la continuité des écoles de prière pour adultes, l’EPJ veut permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amour fraternel. L’association propose des camps partout en France, dans la pédagogie ignacienne des Écoles de prière prêchées par Jean Fournier, tout en l’adaptant à l’âge et aux centres d’intérêt des jeunes.
Garçons et filles âgés entre 6 et 18 ans sont accueillis durant 5 à 10 jours en hébergement en dur. La semaine est structurée autour de la Parole de Dieu. Chaque journée comprend une matinée de lecture et méditation de la Parole, des temps de silence et de partage, et des activités ludiques (grands jeux, randonnées) l’après-midi.
Le plus : une véritable formation spirituelle et un programme structuré autour de la Parole de Dieu, tout en restant adapté aux tranches d’âge

10. 18 ans et plus, Welcome to Paradise avec le Chemin Neuf

Du 6 au 13 août 2017, l’Abbaye d’Hautecombe propose une semaine de vacances dans une superbe abbaye entre le lac du Bourget et les montagnes, avec des jeunes du monde entier. Aventuriers, philosophes ou apôtres, il y en a pour tous les goûts ! C’est en effet un festival « à la carte », où les jeunes composent leurs activités en mêlant sport, temps ludiques et enseignements.
Ils en sortent renouvelés par l’amour de Dieu pour être, à leur tour, sel et lumière du monde. Le but du festival : faire l’expérience du royaume de Dieu sur terre et de goûter au bonheur dès maintenant.
Le plus : des rencontres œcuméniques et des intervenants divers et inspirants, issus du clergé comme de la société civile, témoins de leur engagement au quotidien

Et aussi :

Un étudiant inoccupé chez vous cet été ? Il est encore possible d’être moniteur dans la plupart de ces camps qui recherchent jusqu’à la dernière minute des jeunes majeurs pour l’encadrement. C’est une opportunité de se mettre au service des autres, de préparer son BAFA et de découvrir de nouvelles compétences.

Source