.

.

mercredi 7 novembre 2018

Midterms : la « vague bleue » devenue « houle » pour la presse américaine

Les médias américains pointent une Amérique divisée entre conservatisme et ouverture à gauche. Tous, demandent désormais aux démocrates de faire preuve de responsabilité à la Chambre des représentants.

Un « obstacle » à la toute-puissance de Trump. Face à la prise du Congrès par les démocrates, et alors que le Sénat demeure républicain, le quotidien The New York Times veut voir dans ce vote un « contrôle » sur le président américain : « La vague bleue tant vantée que les démocrates espéraient ne s'est pas concrétisée mardi soir, mais le temps du pouvoir d'un parti unique à Washington est révolu ».

La majorité des médias américains s'accordent sur cette vague bleue devenue une vaguelette. Une légère « houle » pour le média pro-trump, « The Daily Caller ».   Pour CNN , « la vague bleue » démocrate s'est heurtée au « mur rouge » républicain.

Une Amérique divisée

En fait, à en croire le New York Times, Trump a surtout réussi à conserver sa popularité dans les zones rurales alors que ces élections de mi-mandat ressemblaient  à un référendum pour ou contre lui . « Cependant, les électeurs des districts urbains et suburbains ont envoyé un message clair à la Maison Blanche », analyse le journal.
Ces différences de vote selon les territoires et leur démographie  font dire au Washington Post qu'une « Amérique divisée, réaffirme ses divisions » lors de ces élections : « Les votes ont montré que les différences et les divisions qui ont défini le pays pendant la présidence de Trump demeurent et semblent de plus en plus fortes. Cela ouvre la voie à une élection présidentielle controversée et concurrentielle dans deux ans, avec des enjeux plus élevés que jamais », estime le correspondant du « Post », Dan Balz.

Davantage d'enquêtes sur Trump

Pour le magazine américain The New Yorker , un « simple fait » est apparu ce mardi soir, « la période d'investigation sérieuse sur le président est sur le point de commencer. Une demi-douzaine de comités de la Chambre ont le pouvoir d'enquêter sur Trump avec une grande latitude et des assignations à comparaître... ».
Ainsi, il faudrait s'attendre à une série de publications sur les déclarations de revenus de Trump, la gestion financière de ses entreprises ou encore les liens entre son équipe de campagne et la Russie.

Et maintenant ?

Avec une Chambre aux mains des démocrates, la tâche se complique surtout pour Donald Trump dans la mise en oeuvre ses mesures.  Pour le journal conservateur « Washington Examiner » , le vote ne saperait pas forcément le programme commercial du président : « Il est peu probable qu'ils (les démocrates) s'opposent à lui sur les questions commerciales de la même façon qu'ils le feraient sur les questions d'immigration ». Le premier grand test devrait être le vote sur l'accord Etats-Unis - Mexique - Canada , qui doit être soumis l'année prochaine.

Connue pour ses affinités avec le président américain, la chaîne Fox News  met dès lors en garde les démocrates : « Avec le pouvoir vient la responsabilité », interpelle l'éditorialiste Capri S. Cafaro, « Il est important de rester fidèle à vos principes tout en trouvant des moyens de travailler de l'autre côté du couloir. Le peuple américain est exaspéré par la polarisation et la partisanerie qui ont affecté notre paysage politique ».
Là-dessus, même le New York Times plutôt très critique à l'égard de Donald Trump s'accorde avec la chaîne de télévision : « Gagner la Chambre pour les démocrates est une chose. Rétablir un peu de raison et mettre plus de sens dans la politique américaine en est une autre ».

Jean-Philippe Louis
 
Source