.

.

samedi 1 septembre 2018

La lettre de France Culture

Banque fédérale à Chicago, Illinois / SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AF

La crise, 10 ans après : petite histoire de la dérégulation

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?.  Dix ans après la crise, retour sur le rôle de l'Etat, aux origines des notions de dérégulation et de déréglementation financière.

 
 
 
Une rentrée à écouter

Rentrée 2018 : découvrez la grille de France Culture

Nouvelles voix, nouvelles émissions, rendez-vous réguliers, développement de collections numériques, en vidéo ou en podcast : retrouvez le programme de France Culture pour la saison 2018/2019, à découvrir à l'antenne et en ligne dès ce lundi 27 août.
 
 
 

PARTENARIAT FRANCE CULTURE :



Festival International du Film de Nancy

 
 
 
Maylis de Kerangal en 2012

Rentrée littéraire 2018 : Maylis de Kerangal en trompe-l’œil

LA GRANDE TABLE (1ÈRE PARTIE).  Pour la première émission de la saison, la Grande Table reçoit la romancière Maylis de Kerangal. En cette rentrée littéraire 2018, son nouveau roman "Un monde à portée de main", (Verticales) explore le monde de l'art et de l'illusion à travers le personnage d'une peintre en trompe-l’œil.
 
 
 
Adam et Eve, version moderne

Sexualité : comment l'Eglise a inventé le péché de chair

Le pape François a recommandé le recours à la psychiatrie pour des parents constatant des penchants homosexuels chez leur enfant. L'occasion de revenir plus largement sur la névrose cléricale autour de la sexualité, aux sources de l'invention du "péché de chair" par les Pères de l'Eglise.
 
 
 
Emmanuel Macron le 17 août au cours de la cérémonie commémorant le 74ème anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas et à l'hommage aux anciens combattants.

Rentrée politique : Jupiter redescend sur terre ?

L'INVITÉ DES MATINS.  Affaibli par l'affaire Benalla et une conjoncture économique moins favorable que prévu, Emmanuel Macron réunissait mercredi dernier le Conseil des ministres après une pause estivale. Une rentrée politique difficile pour le président qui souhaite rapidement engager une série de réformes sociales.