.

.

jeudi 27 mars 2014

Municipales : le PS et le FN ( 29.63%) au coude à coude à Avignon

Melinda Davan-Soulas 
 
RESULTATS. Après 19 ans de gestion par la droite, Avignon pourrait basculer à gauche à la faveur d'une triangulaire avec le FN et l'UMP. Cécile Helle, tête de liste socialiste, a été devancée d'une très courte tête au 1er tour des municipales par la liste frontiste de Philippe Lottiaux.

Le FN a créé la surprise en prenant la tête à Avignon avec 29,63% des suffrages. La liste menée par Philippe Lottiaux devance d'un souffle la liste PS-EELV menée par Cécile Helle (29,54%). Celle de l'UMP de Bernard Chaussegros (20,91%) est distancée. Le premier tour des municipales a été marqué par une forte abstention (42,5%), notamment dans les quartiers populaires de la ville.

Mais c'est néanmoins l'alternance qui devrait reprendre ses droits à Avignon, mairie détenue par la droite depuis 1995. La triangulaire semble favorable à la gauche avec de larges réserves de voix apportées par le Front de gauche d'André Castelli (12,4%) quand Chaussegros ne pourra compter que sur les 4,7% du Modem. A moins que Castelli ne maintienne sa liste, ce qui semble trotter dans la tête de certains.

Cécile Helle, plus jeune députée élue en 1997 à 28 ans, pourrait ainsi devenir le 6e maire d'Avignon depuis 1953. Une Cité des Papes longtemps à gauche, mais qui joue l'alternance depuis 1983. En poste depuis 1995, la maire sortante UMP Marie-Josée Roig a décidé de ne pas se représenter, prise notamment dans la tourmente d'une affaire d'emplois fictifs dont aurait bénéficié son fils. Elle avait adoubé Bernard Chaussegros malgré plusieurs dissensions au sein de l'UMP locale. Ce qui avaient entrainé les désistements de nombreux colistiers. "En six ans, le FN triple son score, l'UMP perd 19 points et les forces de gauche progressent légèrement", a déclaré Marie-Josée Roig 
 
Notes

Source : Lci.tf1 : http://lci.tf1.fr/politique/municipales-avignon-le-ps-et-le-fn-au-coude-a-coude-8388054.html