Replay allocution de François Hollande du 31/03... par BFMTV |
François Hollande a annoncé lundi le remplacement à Matignon de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls, nommé Premier ministre à la tête d'un "gouvernement de combat", avec une "équipe resserrée".
Au lendemain d'élections municipales catastrophiques pour la gauche, le chef de l'Etat a jugé qu'il était "temps aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle étape".
"J'ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France", a confirmé M. Hollande dans une allocution à l'Elysée.
"Ce sera une équipe resserrée, cohérente et soudée", a-t-il précisé, souhaitant disposer d'un "gouvernement de combat pour atteindre trois objectifs".
Ces objectifs sont "redonner de la force à notre économie", garantir la "justice sociale" et assurer "l'apaisement et le rassemblement" des Français, après des élections marquées par une forte poussée du Front national.
La nomination de Manuel Valls pour succéder à Jean-Marc Ayrault avait été confirmée à l'AFP par des sources concordantes dans la majorité, après avoir été avancée par plusieurs médias peu après 17H00. Peu avant 18H00, Matignon avait annoncé la démission de M. Ayrault et de son gouvernement.
Notes |