.

.

vendredi 21 mars 2014

Sondage - Municipales : le FN prendrait la ville d'Hénin-Beaumont

Eric Turpin et Evelyne Chatelais 
 Sondage - Municipales : le FN prendrait la ville d'Hénin-Beaumont
 
 
Un sondage Ipsos-Steria pour France Bleu Nord et France 3 Nord-Pas-de Calais publié mercredi donne du crédit aux ambitions municipales du candidat du Front national d'Hénin- Beaumont. Steeve Briois serait victorieux au second tour dans cette ville du Pas-de Calais, après un duel ou une triangulaire.

Hénin-Beaumont est l'une des cibles prioritaires du parti de Marine Le Pen pour les élections municipales du 23 mars et du 30 mars. Un sondage Ipsos-Steria pour France Bleu Nord (Radio France)(1)donne Steeve Briois, tête de liste du Front national, en tête au second tour et dans deux cas de figure. Les intentions de vote donnent de l'écho aux prédictions de l'enfant du pays, secrétaire général du FN depuis 2011. Il déclarait le 17 mars : "Cette fois, c'est la bonne".

Une victoire du FN dans deux scénarios


Selon le sondage publié mercredi, la liste du Front national prendrait Hénin-Beaumont, un bastion de la gauche du Pas-de-Calais au second tour, à l'issue d'un duel ou d'une triangulaire.

Dans l'hypothèse d'un duel au second tour avec le maire sortant divers gauche Eugène Binaisse, le candidat du FN prendrait la mairie avec 52% des suffrages.Toutefois le score est à relativiser avec la marge d'erreur à 4% notifiée par le sondeur. Le maire actuel obtiendrait 34% au premier tour et le FN 45%.

Selon le sondage, la victoire serait plus nette en cas de triangulaire. Le Front national emporterait la mairie d'Hénin-Beaumont avec 49% des voix. Eugène Binaisse réunirait 42% des suffrages. L'ancien maire PS, Gérard Dalongeville, est crédité de 9% d'intentions de vote, comme au premier tour.

Les réactions du FN et du maire sortant


Steeve Briois a réagi à ce sondage par le biais d'un communiqué en parlant de volonté de changement des habitants, "après des dizaines d'années de gestion catastrophique et d'opprobe."

Devant les caméras de France 3, le maire Eugène Binaisse a dit ne pas être "impressionné" par ce sondage, "qui booste encore un peu plus pour aller vers l'électeur."

Cinq listes et une gauche éparpillée


La liste du Front national est menée par Steeve Briois, 41 ans : un enfant du pays, présent aux municipales depuis 2001.

La gauche part désunie au premier tour. Le maire sortant, Eugène Binaisse, divers gauche se présente avec les soutiens du PS, d'EELV, du PRG et du PCF. La concurrence dans son camp vient de la candidature de l'ancien maire PS, Gérard Dalongeville aujourdhui divers gauche. Il a été condamné notamment à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics (2) mais l'appel formulé est suspensif. Et une troisième liste se présente à gauche, celle de Georges Bourquillon, pour le MRC. Elle est créditée de 6% au premier tour, tout comme l'équipe de l'UMP représentée par Jean-Marc Legrand, un candidat soutenu par l'UDI.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 17 au 18 mars 2014 auprès d'un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population de la ville d'Hénin-Beaumont âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas. 

Notes