Les "conditions générales bancaires" qui régissent
les relations avec ses clients ont été adaptées par la banque au début
2014. La banque conteste avoir des projets visant à faire usage de cette
possibilité. La Commission de la vie privée a ouvert un dossier.
Alors que la banque ING, aux Pays-Bas, est en train de faire marche arrière quant à ses projets visant à transmettre les données personnelles de ses clients à des opérateurs extérieurs et/ou partenaires commerciaux, on apprend que BNP Paribas Fortis, en Belgique, a ouvert la porte à ce genre d’opérations pourtant fortement critiquées au nom du respect de la vie privée.
BNPP Fortis, la plus grande banque de Belgique, a en effet revu, fin de l’année dernière, ses "conditions générales bancaires", qui régissent les relations avec ses clients.
La nouvelle version de ces conditions générales est d’application depuis le début de l’année. Et le plus frappant est qu’une série d’articles évoquant l’utilisation et la transmission de données personnelles des clients ont été modifiés, au profit des partenaires commerciaux de la banque "avec lesquels a été conclu un engagement de confidentialité, dans le but exclusif de proposer des services et produits avec la banque". Vis-à-vis de tels partenaires commerciaux, ne s’impose donc plus l’interdiction de transmettre des données personnelles des clients de la banque. Notamment pour des opérations de direct marketing, précisent les nouvelles conditions générales.
BNPP Fortis conteste toutefois avoir de tels projets dans ses cartons.
Mais la modification des conditions générales a éveillé l’attention de la Commission de la vie privée qui a ouvert un dossier à ce propos et, après une première analyse, a demandé des explications à BNPP Fortis. "Et s’il apparaît que nos objections sont fondées, nous formulerons certainement des recommandations", annonce la porte-parole de la Commission de la vie privée, Eva Wiertz.
Alors que la banque ING, aux Pays-Bas, est en train de faire marche arrière quant à ses projets visant à transmettre les données personnelles de ses clients à des opérateurs extérieurs et/ou partenaires commerciaux, on apprend que BNP Paribas Fortis, en Belgique, a ouvert la porte à ce genre d’opérations pourtant fortement critiquées au nom du respect de la vie privée.
BNPP Fortis, la plus grande banque de Belgique, a en effet revu, fin de l’année dernière, ses "conditions générales bancaires", qui régissent les relations avec ses clients.
La nouvelle version de ces conditions générales est d’application depuis le début de l’année. Et le plus frappant est qu’une série d’articles évoquant l’utilisation et la transmission de données personnelles des clients ont été modifiés, au profit des partenaires commerciaux de la banque "avec lesquels a été conclu un engagement de confidentialité, dans le but exclusif de proposer des services et produits avec la banque". Vis-à-vis de tels partenaires commerciaux, ne s’impose donc plus l’interdiction de transmettre des données personnelles des clients de la banque. Notamment pour des opérations de direct marketing, précisent les nouvelles conditions générales.
BNPP Fortis conteste toutefois avoir de tels projets dans ses cartons.
Mais la modification des conditions générales a éveillé l’attention de la Commission de la vie privée qui a ouvert un dossier à ce propos et, après une première analyse, a demandé des explications à BNPP Fortis. "Et s’il apparaît que nos objections sont fondées, nous formulerons certainement des recommandations", annonce la porte-parole de la Commission de la vie privée, Eva Wiertz.
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