.

.

samedi 8 septembre 2018

La lettre de France Culture



FRANCE CULTURE

La lettre du Lundi 3 septembre 2018


 
Rick Deckard poursuit Zhora la réplicante ("Blade Runner", Ridley Scott, 1982)

Les temps changent : ça va mal tourner ?

LA GRANDE TABLE (2ÈME PARTIE).  Si l'effondrement de la civilisation industrielle a abouti à une société digitale, les questions de l'ancien monde émergent à nouveau. Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit l'économiste Daniel Cohen et le réalisateur Eric Rochant.
 
 
 
Stanley Cavell à Paris, en 2015

Stanley Cavell : à la recherche de l'ordinaire

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE.  Stanley Cavell (1926-2018), grande voix de la philosophie contemporaine, s’est éteint le 19 juin dernier. La philosophe Sandra Laugier revient aujourd'hui sur son rapport au « langage ordinaire » : dans les années 60, il trouve une nouvelle manière de philosopher en prise avec le langage commun.
 
 
 

PARTENARIAT FRANCE CULTURE :

"Hitler vs Picasso et les autres" de Claudio Poli

 
 
 
a

Un trésor culturel "inestimable" détruit par les flammes à Rio de Janeiro

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE.  Le Musée National de Rio de Janeiro est la proie d'un gigantesque incendie depuis dimanche soir. Il s'agit de la plus ancienne institution scientifique du Brésil, rappelle la presse qui fait l'inventaire des trésors "inestimables" selon le président Michel Temer, détruits par les flammes.
 
 
 
Les Belges sont décidés à simplifier l'orthographe du français.

"Les crêpes que j’ai mangé" : un nouvel accord pour le participe passé

La fédération Wallonie-Bruxelles souhaite modifier les règles du fameux «accord du participe avec l’auxiliaire avoir», jugées complexes et grammaticalement peu pertinentes. Et invite les autres pays francophones à la suivre.
 
 
 
Aurélie Filippetti à l'Assemblée Nationale

Aurélie Filippetti : "Le pouvoir affadit l'idéal politique"

L'INVITÉ DES MATINS.  Dans son roman Les Idéaux, l'ex-ministre PS ne raconte pas qu'une histoire d'amour entre une députée de gauche et un élu de droite, elle livre une chronique cruelle du pouvoir et de ceux qu'il détruit.