.

.

lundi 3 septembre 2018

Laurent Wauquiez : l’opposition au rabais

Par la rédaction de Contrepoints.

Laurent Wauquiez a fait sa rentrée politique dimanche 26 août à l’occasion de l’ascension du Mont Mézenc, qu’il effectue chaque année avec ses soutiens. Le leader des Républicains s’est adressé à son camp en se situant d’emblée à la droite de la droite de l’échiquier politique.
Sans surprise, puisque le virage avait déjà été pris il y a quelques mois, Laurent Wauquiez a fait disparaître de son discours les dernières traces de libéralisme politique, qui ne peut pas être résumé à ses quelques saillies anti-fiscalistes, pour l’axer sur la défense étroite des intérêts catégoriels de sa clientèle politique, les classes moyennes et les retraités. Le départ de Virginie Calmels a profité à la fois à la garde rapprochée du centrisme et de la droite autoritaire.

La rhétorique du peuple contre les élites

Comme le populisme a le vent en poupe, l’équipe de Laurent Wauquiez n’hésite pas à multiplier les accusations d’élitisme à l’endroit de la classe politique en général et du gouvernement Macron en particulier. Le leader de la droite règle son pas, au moins en paroles, sur celui de Marine Le Pen en France ou de Salvini en Italie.