Samedi 1er septembre, une semaine après l’attaque au couteau survenue à Chemnitz, dans l’est du pays, au cours de laquelle un Allemand a été tué par les demandeurs d’asile Yousif Ibrahim Abdullah et Alaa Sheiki, des citoyens se sont réunis dans cette ville,
autrefois dénommée Karl-Marx-Stadt, afin de prendre part à une marche
silencieuse. Le rassemblement de plusieurs milliers de personnes s’est
déroulé à l’appel des sections des États fédérés du Brandebourg, de
Thuringe et de Saxe du parti politique patriotique Alternative pour
l’Allemagne (AfD), ainsi que du mouvement de rue anti-islamisation
PEGIDA (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes/Européens
patriotes contre l’islamisation de l’Occident) basé à Dresde, en
Saxe. Les personnes ayant répondu à l’appel du parti patriotique local
Pro-Chemnitz ont décidé de dissoudre leur manifestation et de se joindre
à celle de l’AfD et de PEGIDA.
L’événement qui a conduit à la mort de Daniel Hillig et à l’hospitalisation de deux autres hommes découle du fait que ceux-ci sont intervenus afin de défendre une dame agressée par ces migrants.
- Une dame de 63 ans a été brutalement violée par un agresseur à la peau sombre, dans le centre de Bad Krozingen, au Bade-Wurtemberg, entre 20 et 21 heures après avoir été attaquée et traînée sous un pont.
- À Lübeck, au Schleswig-Holstein, une étudiante a, en faisant des courses dans un supermarché, reconnu l’homme qui a tenté, quelques semaines auparavant, de la violer. L’Irakien de 29 ans a été arrêté, un prélèvement d’ADN a été réalisé et a indiqué que cet individu a été impliqué dans quatre autres agressions à caractère sexuel.
- Un garçon de 10 ans a été violé par un condisciple afghan du même âge, lors du voyage scolaire d’une école de Berlin, alors que deux autres écoliers, un Afghan et un Syrien, âgés chacun de 11 ans, ont maintenu la victime.
- À Francfort-sur-l’Oder, au Brandebourg, dix jeunes Syriens, déjà connus de la police, ont attaqué au couteau et à la barre de fer des personnes se trouvant dans une discothèque, à la suite du fait que deux d’entre eux avaient eu, un peu avant les faits, une altercation au sein de ce lieu d’amusement.
- À Stuttgart, au Bade-Wurtemberg, un groupe de six hommes « inconnus » a harcelé sexuellement une femme de 23 ans et a ensuite frappé violemment l’homme de 29 ans qui l’accompagnait.
- Dans un bus, à Gießen, en Hesse, une jeune femme de 18 ans a été harcelée et touchée aux parties intimes par un individu à la peau sombre.
- À Thalham, en Bavière, un demandeur d’asile originaire d’Afrique noire a, complètement nu, bloqué la circulation automobile en jetant des chaises en plastique en travers de la route.
- Durant la nuit, à Cottbus, au Brandebourg, un Tchadien a attaqué une dame et l’a frappée au visage.
« Franchement, j’ai plutôt tendance à sympathiser avec ces manifestants. Ils disent en fait à ‘Mutti’ Merkel qu’elle a invité ces migrants et que voilà le résultat »