Les coptes égyptiens massacrés vendredi par les djihadistes du groupe terroriste Etat islamique (Daech) ont été exécutés d’une balle dans la tête après avoir refusé de « renier leur foi », révèlent les rescapés de l’attaque.
« Ils leur ont demandé de renier leur foi chrétienne, un à un, mais tous ont refusé. La plupart ont reçu une balle à l’arrière du crâne, dans la bouche ou à la gorge « , a confié le père Rashed.
Au total, 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées dans cette attaque.
La minorité chrétienne égyptienne a été victime de nombreux attentats ces derniers mois, notamment dans des églises et en particulier dans la cathédrale Saint-Marc d’Alexandrie, le mois dernier, une attaque suicide qui a fait une quarantaine de morts et a été revendiquée par Daech.
Près de 10 % des 92 millions d’Egyptiens appartiendraient à la communauté copte dans un pays où les musulmans sunnites représentent une immense majorité.
Ils nous ont demandé de renoncer à Dieu on a dit non ! Alors le massacre a commencé.
Mariam n’a plus la force de se tenir debout. On la soutient pour qu’elle puisse marcher. Aller à l’église, prier, se recueillir avec les siens, tous ces moments autrefois si habituels sont maintenant empreints de souffrance. « Ils m’ont pris mon frère. Ils lui ont tiré une balle sous le menton puis une autre dans le cœur », dit-elle dans un dernier filet de voix. On l’entend à peine, ses yeux tournés vers le ciel, les mains tendues vers le souvenir de son frère quand il lui souriait encore quelques minutes avant de monter dans le bus.