.

.

mercredi 31 mai 2017

Violences de Act Up Sud Ouest contre LMPT


Les médias ont la mémoire courte concernant Act Up. Aucun d’entre eux ne rappelle que Act Up a fait perdre 260 millions de francs (40 millions d'euros) à la lutte contre le sida en 1996.

Petit rappel : Le 7 avril 1994, les 6 chaines de télévision proposent un programme unique : le Sidaction (même programme sur les 6 chaines), permettant de récolter 300 millions de francs. Le 7 avril 1994, l'association "Ensemble contre le sida" lance une campagne de sensibilisation. Le temps d’une soirée, toutes les chaînes françaises diffusent une émission de 7 heures au cours de laquelle 45,7 millions d'euros (300 millions de francs) sont récoltés. Devant ce succès, ces mêmes chaines décidèrent de renouveler l’événement 2 ans plus tard, le 6 juin 1996. La soirée avait bien commencé… jusqu’à l’intervention du président d’Act-Up de l’époque : une heure après le début de la soirée, Christophe Martet, président d’Act-Up, avait violemment pris à partie le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, le traitant d’«assassin». «La France est un pays de merde», avait-il hurlé, avant de se plaindre que l’on parlait plus des 600 enfants touchés par le VIH que «des 30.000 pédés morts du sida». A peine les accusations d’Act-Up lancées les connexions sur le Minitel s’étaient effondrées, passant de 1600 à 200. Suite à cette intervention, la soirée fut un échec total, avec des dons divisés par 7,5, passant de 300 millions de francs à 40 millions de francs tout au plus. Une perte donc de 260 millions de francs.

Pierre Bergé ne s'en est toujours pas remis et il est désormais jaloux du Téléthon. C'est pourquoi il déclare que le Téléthon est "une vaste escroquerie".