.

.

mardi 30 mai 2017

Législatives - Henri de Bronac de Bougainville (PCD) : "fragilité de la conjugalité : Ça n’existerait pas si les liens familiaux étaient plus forts"


À 64 ans, Henri de Bronac de Bougainville, descendant authentique de Bougainville par une petite fille du navigateur, se lance dans la campagne des législatives dans la 6e circonscription Hennebont-Gourin sous la bannière du Parti chrétien démocrate. Retraité depuis 2010, ce père de cinq enfants vit désormais avec son épouse dans la propriété familiale de Kerdrého, à Plouay, dont il exploite les parcelles boisées. Il soutient activement les chrétiens d’Orient. A Pâques il a accueilli 70 réfugiés chrétiens d’Irak dans l'orangerie du domaine pour fêter la Résurrection.
Après des années en tant qu’adhérent à différents courants, dont Les Républicains ou Sens Commun, Henri de Bronac a rejoint les rangs du PCD en 2014 :
 « J’y ai trouvé mes priorités : la défense de la vie et de la famille, l’indépendance au niveau internationale de France et sa souveraineté au sein de l’Europe. Au PCD, nous mettons l’humain au cœur de la réflexion politique. »
Sur cette 6e circonscription, Henri de Bronac dresse un constat en demi-teinte.
« L’avenir de l’agriculture est incertain, il faut une transformation progressive vers une agriculture familiale, des exploitations à taille humaine. »
« Le nombre de foyers fiscaux a diminué, alors que la population a augmenté dans la circonscription. On voit des situations de grandes fragilités, notamment avec des femmes seules avec plusieurs enfants, ce qui témoigne d’une fragilité de la conjugalité. On voit des personnes âgées isolées, sans ressources. Ça n’existerait pas si les liens familiaux étaient plus forts : il faut poursuivre une politique de logements sociaux, renforcer le réseau d’aides à domicile… »