.

.

lundi 29 mai 2017

Macron affiche sa fermeté face à Poutine

Tout en plaidant pour un renforcement du partenariat entre les deux pays, Emmanuel Macron a abordé le dossier syrien et la question des droits des homosexuels en Tchétchénie avec son homologue.

Un duel au sommet. Emmanuel Macron a accueilli lundi Vladimir Poutine au Château de Versailles avec une poignée de main appuyée et chaleureuse avant d'aborder une série de dossiers brûlants , au premier rang desquels la Syrie et l'Ukraine.

Pour cette première rencontre entre les deux présidents, la France avait déployé les fastes de la République dans un décor monarchique et somptueux, avec force tapis rouge et gardes républicains.
Vladimir Poutine et son hôte se sont retrouvés dans le cabinet d'angle du château, où ils ont eu un entretien « franc et direct » en petit comité suivi d'un déjeuner en compagnie de leurs délégations. Ils ont ensuite tenu une conférence de presse conjointe dans la Galerie des Batailles.

Fermeté

A cette occasion, le président Macron a insisté sur la nécessité du dialogue entre les deux pays et indiqué vouloir « renforcer » leur partenariat. En même temps, il a mis en garde Vladimir Poutine contre les agissements de la Russie en Syrie : « Toute utilisation d'armes chimiques » dans ce pays « fera l'objet d'une riposte immédiate » de Paris, a-t-il prévenu.

Le chef de l'Etat français a également annoncé la tenue « dans les meilleurs délais » d'un sommet sur l'Ukraine avec Berlin et Kiev sur la mise en oeuvre des accords de Minsk de 2015, avec pour objectif « une désescalade ». Interrogé sur le sujet, Vladimir Poutine a estimé que les « sanctions » contre son pays ne contribuaient « aucunement » à régler cette crise.
Sur la question des droits des homosexuels en Tchéchénie, où ces derniers sont victimes de discriminations, Emmanuel Macron a également affiché sa fermeté, indiquant qu'il sera « constamment vigilant » sur ce dossier. Selon le chef de l'Etat français, Vladimir Poutine lui a promis la « vérité complète sur les activités des autorités locales ».

Poutine récuse toute ingérence

Emmanuel Macron a également dénoncé « la propagande mensongère » relayée, selon lui, par Sputnik et Russia Today, deux médias russes, lors de la campagne présidentielle. En Marche ! a été victime de piratages informatiques lors des derniers mois, attribués par le parti du président à des hackeurs pro-russes.
Alors qu'il avait reçu Marine Le Pen en mars, Vladimir Poutine a récusé avoir voulu influencer l'élection présidentielle et nié être à l'origine des piratages informatiques.

Une exposition sur Pierre le Grand

Une exposition au Trianon servait de prétexte à cette première rencontre entre les hommes. Intitulée « Pierre le Grand, un tsar en France », elle ressuscite la mémoire de la visite à Versailles de Pierre Ier, figure chère à Vladimir Poutine, en mai et juin 1717, une visite marquée par l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Russie.
En fin d'après-midi, le président Poutine se rendra au nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe , avec sa cathédrale à bulbes dorés au coeur de Paris. Il devait l'inaugurer en octobre 2016, mais l'escalade verbale entre Paris et Moscou, provoquée par la campagne militaire du régime syrien et de son allié russe contre la partie rebelle d'Alep (nord de la Syrie), l'avait conduit à annuler ce déplacement.

Source