La publication le 22 mars par le compte tweeter de statistiques The Spectator
des données mondiale de vente d’automobiles pour l’année 2017 donne les
19 marques les plus vendues dans le monde. Deux firmes françaises, Renault et Peugeot y sont présentes, totalisant 5 % des ventes mondiales.
La présence de la firme allemande Volkswagen
à la seconde place permet de comprendre l’offensive venue des
Etats-Unis. Rappelons que la mystérieuse OMG qui a « démasquée » Volkswagen est financée… par la Fondation Ford.
Il est vrai que l’industrie automobile représente 18 % des exportations
de l’Allemagne, 14 % de ses emplois industriels et 13 % de son PIB. 80 %
de la production de voitures de l’Allemagne est exportée,
principalement aux Etats-Unis. 19 % des voitures produites dans le monde
sont de marque allemande (ce qui ne signifie pas qu’elles soient
fabriquées en Allemagne.
De même, Toyota¸ leader de ce
classement, a subi également les foudres partiales de la justice
états-unienne : pour une mal-fonction ayant provoquée 25 fois moins de
décès par rapport à la même chez General Motors, la firme nippone a reçu une amende d’1,2 milliard de $ contre 900 millions pour son concurrent yankee.
Toyota (Japon) : 9.2%
Volkswagen (Allemagne) : 7.2%
Ford (Etats-Unis): 6.5%
Honda (Japon) 5.4%
Nissan (Japon): 5.4%
Hyundai (Corée du Sud) : 4.7%
Chevrolet (Etats-Unis) : 4.4%
Kia (Corée du Sud) : 3%
Renault (France) : 2.8%
Mercedes (Allemagne) : 2.7%
Peugeot (France) : 2.2%
BMW (Allemagne) : 2.2%
Audi (Allemagne) : 2%
Maruti (Inde) : 1.7%
Mazda (Japon) : 1.7%
Fiat (Italie) : 1.7%
Suzuki (Japon) : 1.6%
Buick (Etats-Unis) : 1.5%
Jeep (Etats-Unis) : 1.5% (GAD)
Notons qu’une entreprise ne reviendra plus jamais dans un classement similaire : Holden, fleuron de l’industrie automobile australienne et filiale de General Motors,
a cessé ses activités le 20 octobre 2017, fermant la dernière usine au
pays des kangourous, celle d’Elizabeth (Australie méridionale).
Hristo XIEP