.

.

mercredi 1 août 2018

Face à la violence des migrants, l’Europe ne doit plus subir mais agir

Éditorial du 30 juillet

- Face à la violence des migrants, l’Europe ne doit plus subir mais agir ! -


Les images sont choquantes. Le 26 juillet, des centaines de migrants africains montent à l’assaut de la frontière espagnole, à Ceuta. Le terme « assaut » est bien celui qui convient, car les clandestins sont entrés par la violence, en agressant les gardes civils espagnols au moyen d’armes chimiques artisanales.


Éditorial du 23 juillet

- Mondial de foot : la mort du mythe de la France black-blanc-beur -


Le dimanche 15 juillet, l’équipe de France de football remporte sa deuxième victoire lors de la Coupe du monde. Le journal télévision de nuit « Soir 3 », diffusé par France 3 à minuit, en fait naturellement son sujet principal. La présentatrice ouvre son JT en plantant le décor, indiquant notamment que la capitale connait « comme en 98, les mêmes scènes de bonheur et de communion ». Deux minutes plus tard, elle « propose d’aller prendre le pouls de la foule rassemblée sur les Champs-Élysées », donnant la parole à un journaliste sur place.


Tribune du 30 juillet

- Terrorisme islamiste : De la question sécuritaire à la question identitaire. -


En 2018, après plus de 300 morts dus aux attentats islamistes sur le sol européen, certaines de nos instances politiques commencent enfin à se pencher sur les causes profondes de ces attaques. Les sénateurs se sont notamment interrogés le 10 juillet dernier sur le salafisme et son influence en France.


Tribune du 27 juillet

- La francophonie, un atout ou une menace ? -


La francophonie désigne l’ensemble des personnes et institutions qui utilisent le français dans le monde. L’existence de cet espace linguistique partagé a permis la constitution d’une multitude d’associations et de regroupements. Parmi ces organisations, on peut citer les associations professionnelles, les regroupements d’écrivains, les réseaux de libraires, d’universitaires, de journalistes, d’avocats, d’ONG et, bien sûr, de professeurs de français.



LI
BP 13
06301 Nice Cedex 4