Emmanuel Macron et Alexis Kohler |
L'actuel secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a approuvé en
2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des
cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du
conseil de surveillance, selon des documents révélés par Mediapart.
Le site d'information avait déjà accusé M. Kohler de conflit d'intérêts
au motif qu'il avait siégé à partir de 2010 au conseil d'administration
de STX France (les chantiers navals de Saint-Nazaire), dont MSC était le
principal client, et qu'il avait rejoint l'armateur après août 2016.
Ces révélations avaient entraîné en mai l'ouverture d'une enquête du
parquet national financier (PNF) pour "vérifier si les règles relatives à
la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées".
Le bras droit du président Emmanuel Macron était devenu après août 2016
directeur financier de la filiale croisières de MSC, grâce au feu vert
de la commission de déontologie de la fonction publique. Cette dernière
s'était opposée en 2014 à une première tentative du haut fonctionnaire
de travailler pour l'armateur.
Alors que le numéro deux de l'Elysée a affirmé s'être "toujours déporté"
(s'être écarté des débats, ndlr) quand il a eu à connaître comme
haut-fonctionnaire des dossiers concernant MSC, Mediapart a ouvert lundi
un nouveau front en publiant deux procès-verbaux du conseil de
surveillance du "Grand Port maritime du Havre" (GPMH).
M. Kohler y siégeait, de 2010 à 2012, comme représentant de l'Agence des
participations de l'Etat (APE) aux côtés du maire du Havre, l'actuel
Premier ministre Edouard Philippe.
Lors de ces deux réunions, en septembre 2010 et 2011, Alexis Kohler a
pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et
Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur et
acteur majeur de l'extension du port alors en cours, révèlent les
documents.
Plusieurs ex-membres du conseil ont affirmé à Mediapart "qu'ils
ignoraient tout de la situation familiale d'Alexis Kohler et qu'ils sont
tombés des nues quand ils ont découvert très récemment ses liens avec
MSC", l'un des plus gros transporteurs maritimes de conteneurs au monde.
Mediapart a annoncé avoir saisi la Commission d'accès aux documents
administratifs (CADA) pour obtenir la déclaration d'intérêts de M.
Kohler lors de sa nomination au port du Havre.
Interrogé par l'AFP, l'Elysée n'a souhaité faire "aucun commentaire" compte-tenu de l'enquête en cours.
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