« L’amour conjugal révèle sa vraie
nature et sa vraie noblesse quand on le considère dans sa source
suprême, Dieu qui est amour, "le Père de qui toute paternité tire son
nom, au ciel et sur la terre".
Le mariage n’est donc pas l’effet du
hasard ou un produit de l’évolution de forces naturelles inconscientes :
c’est une sage institution du Créateur pour réaliser dans l’humanité
son dessein d’amour. Par le moyen de la donation personnelle réciproque,
qui leur est propre et exclusive, les époux tendent à la communion de
leurs êtres en vue d’un mutuel perfectionnement personnel pour
collaborer avec Dieu à la génération et à l’éducation de nouvelles vies.
De plus, pour les baptisés, le mariage
revêt la dignité de signe sacramentel de la grâce, en tant qu’il
représente l’union du Christ et de l’Église. » Humanae Vitae, §8.
* * *Voici donc un petit exercice spirituel : considérer l’amour trinitaire comme source et modèle de l’amour des époux.
La sainte Trinité, ayant créé l’homme et
la femme à son image et pour sa ressemblance, a institué pour eux le
mariage. Dans ce cadre, l’Église redit en quelle estime elle tient
l’union charnelle, par laquelle les époux répondent à leur vocation à
l’amour l’un envers l’autre et ensemble envers l’enfant à naître.
Retrouvez l’ensemble de l’encyclique, et une aide de lecture rédigée par un curé de paroisse et un couple engagé dans la régulation naturelle des naissances, dans Humanae vitae, Texte commenté par Bruno Bettoli, Gabrielle et Bertrand Vialla, éditions Artège, à paraître le 22 août 2018, 3.5€
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