.

.

mercredi 21 mars 2018

Géopolitique

Bien sûr, je me suis intéressé à l’élection présidentielle russe. Mais la seule chose originale que j’ai peut-être à faire observer aujourd’hui, c’est que, un jour, la difficulté majeure de Poutine ou de son successeur sera d’affronter une réalité que déterminent les données que voici :

-        La population de la Chine (1,376 milliard d’habitants) est près de 10 fois supérieure à celle de la Russie (144 millions).
-        La superficie de la Russie (17 millions de km2 est presque deux fois celle de la Chine (9 millions).
Autrement dit, presque vingt fois plus de Chinois que de Russes au km2…
Ce n’est certes qu’une donnée brutale et relative ne tenant pas compte des superficies habitables et dépeuplées. Mais une fois cela considéré, la vérité néanmoins est qu’en démographie aussi le vide appelle le plein.
Syrie-Turquie.
L’armée turque s’est emparée d’une portion du territoire syrien. On le voit encore avec ce fait, le droit international sur le respect des frontières établies relève de plus en plus de la plaisante définition du droit que l’on trouve dans « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux :
« Le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination : jamais poète n’a interprété la nature comme un juriste la réalité ».
Pas plus donc qu’en Arménie, qu’en Crimée et dans cinquante autres conflits de territoire et de pouvoirs, le droit international ne semble pouvoir pacifiquement peser sur la réalité. Pour ce qui est de la Turquie occupant ainsi une région kurde de Syrie, c’est un lourd défi pour les États-Unis qui sont à la fois les alliés des Turcs dans l’OTAN et étaient jusqu’ici les soutiens des kurdes affrontant l’État islamique en Syrie et en Irak.
C’est aussi un défi pour les Russes qui soutiennent le régime syrien mais font également tout pour faire sortir la Turquie de l’OTAN.
On verra qui, de Poutine ou de Trump, s’en tirera le mieux. Certes, à la lumière de leur passé, on peut penser que le premier manœuvrera mieux que le second. La politique est analogue au jeu d’échecs. Il faut le plus souvent se résoudre à sacrifier des pièces. Laquelle, de la Turque ou de la Kurde, sera sacrifiée par les deux meneurs de jeu ?