.

.

dimanche 4 mars 2018

La fin de l’internet ouvert…

MONDE EN BREF :  Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) vont se doter de leur propre gouvernance Internet afin d’échapper au contrôle des États-Unis. 

En effet, jusqu’ici l’Internet est gouverné par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une association para-administrative du département du Commerce des États-Unis. La nouvelle gouvernance d’Internet est une proposition du Conseil de sécurité nationale russe. On ignore comment elle s’articulera au système de DNS alternatif déjà en vigueur en Chine.

Si ce système est étendu, les États-Unis perdront ainsi le contrôle des télécommunications mondiales. On assistera à une division de l’Internet en deux, l’Internet sous parapluie américain et les autres. Les sites ne pourront donc plus être accessibles à tous quelle que soit la localisation des internautes comme dans l’internet ouvert d’aujourd’hui. Il faudra forcément que le serveur d’accès établisse la condition d’une inscription dans chacun des deux systèmes. ML

Source