.

.

mardi 28 août 2018

Antipresse

LE DRONE — OFFRE D’ÉTÉ

L’abonnement au Drone vous donne accès à l’ensemble des contenus de l’Antipresse et à un beau magazine hebdomadaire au format PDF. Il ne coûte que 50 €/CHF par an.
Les nouveaux abonnés de la semaine du 26 août au 2 septembrerecevront par la poste un volume du Bonheur par la sagesse, de Michel d’Anielo, un splendide petit «mode d’emploi» pour s’abstraire des trivialités du quotidien.

Depuis le 6 décembre 2015, l’Antipresse a publié 143 lettres hebdomadaires, 546 articles originaux, 79 tribunes («passagers clandestins»), 944 brèves («mains courantes»), 144 citations d’auteurs («pains de méninges»).

Avis de travaux

En raison de la migration de notre domaine (antipresse.net), il se peut que certaines parties du site soient inaccessibles ces prochains jours. Nous vous prions de nous en excuser!

Au menu du DRONE cette semaine

LE BRUIT DU TEMPS par Slobodan Despot

Les Contrebandiers (3)

Un conte du Nouvel Age

Résumé des épisodes précédents. «Tête d’ampoule», le curieux personnage macrocéphale recueilli près d’un impact d’OVNI dans le nord de la Norvège, raconte à des enquêteurs médusés la raison de sa présence sur Terre. Si lui et ses semblables ne sont que d’inoffensifs contrebandiers, il existe selon lui d’autres espèces de «visiteurs» aux intentions bien plus préoccupantes.

CANNIBALE LECTEUR de Pascal Vandenberghe

Monsieur Léon, le meilleur ami du monde (2)

Poursuite de notre découverte de Léon Werth, ce personnage intransigeant — autant avec ses amis qu’avec ses adversaires! — au nom d’une valeur non négociable à ses yeux: la sincérité.

Passager clandestin

Sébastien Fanti: l’avenir au quotidien

Sébastien Fanti, avocat bien connu, spécialiste du droit de l’internet et préposé à la protection des données du canton du Valais, fut le «passager clandestin» de l’Antipresse n° 42 du 18.9.2016. Nous lui avons demandé de nous livrer quelques aperçus de la manière dont le règne des technologies de l’information va concrètement modifier nos vies, tant du point de vue des solutions qu’elles apportent que des problèmes qu’elles peuvent susciter ou aggraver. Il nous livre la première de ses «chroniques techno-futurologiques» en commençant par un exemple relativement banal: la gestion des accidents de la circulation.

Turbulences

SYRIE | Les bons et les méchants morts civils

Le Temps ne fait pas dans la nuance. En Syrie, la Russie a cassé les pots et fait maintenant payer l’Europe pour les réparer. Dans son éditorial du 16 août, notre grand quotidien dénonce l’opération de propagande orchestrée par l’armée russe à propos du retour de quelques centaines de réfugiés syriens au pays. Après avoir transformé la Syrie en un champ de ruines — à elle seule? —, la Russie se donnerait les beaux rôles en jouant la partition de la «pax russiana» (on devrait dire plus justement «pax russica»). Une opération médiatique qui aurait confiné à la pantalonnade!
La répartition entre bons et méchants a été faite depuis si longtemps qu’elle en est devenue caricaturale. Dans sa grande impartialité, Le Temps pourrait aussi se pencher sur la musique de la «pax americana». Voilà bientôt trente ans que les Etats-Unis, avec la complicité de l’OTAN, «pacifie» l’Afghanistan. Sait-on combien de réfugiés sont rentrés au pays? Plus près de nous, les bienfaits de l’intervention en Libye des USA et de leurs alliés seraient plus évidents pour nous autres Européens, si le flux de réfugiés qui transitent par la Lybie commençait seulement à s’inverser. Intéressant aussi de noter que l’armée nationale libyenne, ou ce qu’il en reste, vient de demander à la Russie de l’aider à sortir le pays du chaos et à y ramener la paix.
Sans parler du Yémen, où les USA, sous couvert de «coalition saoudienne», n’ont pas peur des dégâts collatéraux que leur lutte peut entraîner pour la population civile, comme la récente attaque d’un bus scolaire qui a fait 51 morts, dont 40 enfants, et 79 blessés, dont 56 enfants. Lu dans Le Monde: « La guerre qui dure (au Yémen) depuis 2015, sans perspective de solution en vue, a fait quelque 10’000 morts et provoqué “la pire crise humanitaire” au monde selon l’ONU».
JMB 24.08.2018

Pain de méninges

De la civilisation et de la barbarie

L’heure est à la guerre. Les Achéens construisent un mur défensif. Le poème tisse la dialectique de l’assiégeant et de l’assiégé. Jusqu’alors l’offensive revenait aux Grecs et les Troyens se terraient à l’ombre de leurs remparts. Les uns viennent de la mer, les autres vivent dans l’opulence. Les uns envahissent, les autres se protègent. Message d’Homère pour les temps actuels: la civilisation, c’est quand on a tout à perdre; la barbarie, c’est quand ils ont tout à gagner. Toujours se souvenir d’Homère à la lecture du journal, le matin.
— Sylvain Tesson, Un été avec Homère
Faire un don !
 © 2018 Association L'Antipresse
Vous avez reçu ce message en tant qu'abonné(e) à la lettre d'information ANTIPRESSE.

*Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur ce lien.

Courriers et dons :
IBAN CH56 0900 0000 1415 4173 2
CCP 14-154173-2  

Association L'Antipresse
c/o INAT Sàrl
CP 429
Sion 1950
Switzerland